Le Journal de Montreal

Dans le siège du conducteur

- renaud.lavoie @quebecorme­dia.com Renaud Lavoie

Lorsqu’une organisati­on connaît du succès, le plafond salarial devient habituelle­ment le pire ennemi. Il faut souvent récompense­r les joueurs qui permettent à l’équipe de gagner, ce qui fait en sorte qu’il était devenu virtuellem­ent impossible de gagner la Coupe Stanley deux années de suite. Mais pas chez les Penguins.

Aussi improbable que cela puisse paraître, malgré tous les succès de sa formation, le directeur général des champions de la Coupe Stanley, Jim Rutherford, aura près de 20 millions $ à dépenser durant la saison morte, si on inclut le salaire de 5,75 millions de Marc-André Fleury, qui sera fort probableme­nt acquis par les Golden Knights mercredi.

Les Penguins vont se départir des défenseurs Trevor Daley, Chad Ruhwedel, Mark Streit et Ron Hainsey, qui auront leur autonomie complète le 1er juillet. Par contre, il est essentiel pour eux d’en arriver à une entente avec l’arrière Justin Schultz, qui a amassé 51 points en 78 matchs.

Brian Dumoulin est un autre défenseur qui a bien fait la saison dernière et qui doit renégocier son entente avec les Penguins. Il est aussi possible que Jim Rutherford tente d’échanger Olli Maatta, qui ne semble pas performer à la hauteur de son talent, lui qui touche un salaire d’un peu plus de 4 millions par saison. Évidemment, ce jeune défenseur de 22 ans ne sera pas échangé contre un simple choix au repêchage, mais les Penguins semblent prêts à écouter toutes les offres.

Chez les attaquants, Jim Rutherford a lancé le même message aux autres joueurs autonomes sans compensati­on dans l’organisati­on.

«Vous pouvez tester le marché et venir me revoir avec les offres que vous avez et si on est en mesure d’égaler l’offre, on le fera», a-t-il lancé aux joueurs concernés la semaine dernière. Ceci s’applique particuliè­rement à Nick Bonino et à Chris Kunitz. De son côté, Matt Cullen a fait savoir qu’il n’avait pas encore pris de décision concernant son avenir, mais que s’il revenait au jeu, la saison prochaine, ce serait uniquement avec les Penguins.

DEVENIR PLUS GROS

Il semble aussi de plus en plus évident que les Penguins n’hésiteront pas à modifier leur image quelque peu.

Jim Rutherford avait fait savoir avant le début de la finale qu’il allait probableme­nt trouver un ou deux joueurs qui allaient servir de policiers en raison des abus que doit subir Sidney Crosby, soir après soir.

Crosby m’a révélé qu’il voit cette chose d’un très bon oeil, mais que ce que l’organisati­on tente de réellement faire est de se grossir.

Les équipes qui affrontent les Penguins aiment brasser les petits attaquants de l’équipe et ceci dérange la direction de la formation de Pittsburgh.

Tanner Glass pourrait parfaiteme­nt se mouler au système de jeu des Penguins et il n’est pas impossible que de plus gros joueurs se greffent via une ou des transactio­ns.

À la ligne bleue, François Beauchemin pourrait aussi rendre de fiers services à cette équipe, lui qui a vu son contrat être racheté par l’Avalanche la semaine dernière.

COURTISER RADULOV?

Avec autant d’argent pour améliorer l’équipe, plusieurs informatio­ns circulent à l’effet que les Penguins ont un intérêt envers Alex Radulov, qui deviendra joueur autonome sans compensati­on le 1er juillet.

Les Penguins n’ont pas le droit de discuter avec l’attaquant du Canadien avant la fin de juin, mais il semble bien qu’Evgeni Malkin rêverait de jouer avec son compatriot­e et ami.

Il est évident que Radulov devra accepter probableme­nt un plus petit contrat s’il se joint aux Penguins, mais il semble bien que pour le moment il tente d’en arriver à une entente avec le Canadien.

Reste que l’attaquant russe demeure très gourmand, surtout parce qu’il désire une entente de très longue durée.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les Penguins vont se départir de Ron Hainsey.
PHOTO D’ARCHIVES Les Penguins vont se départir de Ron Hainsey.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada