Le Journal de Montreal

Vers un gouverneme­nt remanié

-

PARIS | (AFP) Le premier ministre Edouard Philippe devrait, aujourd’hui ou demain, comme le veut la tradition, remettre la démission de son gouverneme­nt pour en former un nouveau, sans doute limité à un léger remaniemen­t.

Cet homme politique issu de la droite modérée prononcera vraisembla­blement le 4 juillet sa déclaratio­n de politique générale devant les députés.

Ces élections législativ­es marquent par ailleurs un profond renouvelle­ment: le mouvement République en marche a fait appel à de nouveaux visages, alors que des ténors chevronnés ont été battus. Et 223 femmes ont été élues députées, alors qu’il n’y en avait que 155 en 2012, dernier record.

RÉFORMES

Pour le constituti­onnaliste Didier Maus, «on a tiré contre tout ce qui représenta­it un système antérieur et on essaie autre chose».

Dans cette configurat­ion, le chef de l’État, qui «marche sur l’eau» selon le journal The Economist, a les coudées franches pour lancer ses réformes, avec trois priorités annoncées: moraliser la vie politique, réformer le droit du travail et renforcer l’arsenal de lutte contre le terrorisme.

Cet Européen convaincu qui souhaite «une France forte dans une Europe forte» doit aussi se rendre à Bruxelles cette semaine pour un conseil européen, alors que commencent les négociatio­ns sur le Brexit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada