Le Journal de Montreal

Attaque djihadiste contre un centre de villégiatu­re au Mali

Une trentaine d’otages libérés, dont des Occidentau­x

-

BAMAKO | (AFP) Une attaque djihadiste contre un lieu de villégiatu­re proche de Bamako, fréquenté par des étrangers, a fait deux morts, hier, dont une FrancoGabo­naise, mais une trentaine d’otages ont été libérés lors de ce premier attentat anti-occidental depuis 2016 dans la capitale malienne.

Le ratissage se poursuivai­t en début de soirée dans les environs pour retrouver les assaillant­s, dont le nombre n’a pas été précisé.

La cible, le campement Kangaba, un agréable «ecolodge» et site de détente situé à la périphérie de Bamako, prisé des expatriés, fondé par un Français, évoque d’autres sites attaqués par les groupes djihadiste­s du Sahel ces dernières années, notamment la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam (mars 2016, 19 morts, dont huit étrangers).

ASSAILLANT­S EN FUITE

«C’est une attaque djihadiste. Les forces spéciales maliennes sont intervenue­s» contre les assaillant­s, a déclaré le ministre malien de la Sécurité, Salif Traoré, faisant état de deux morts, une cliente franco-gabonaise décédée à l’hôpital, et une autre victime en cours d’identifica­tion.

Au moins un des assaillant­s a été blessé et a dû abandonner ses armes sur place, a-t-il souligné.

«Une vingtaine d’otages ont déjà été libérés», a ajouté le ministre, précisant que le ratissage se poursuivai­t «chambre par chambre», mais que les assaillant­s ne se trouvaient plus dans l’établissem­ent.

Une source proche du dossier a par la suite fait état de 32 otages libérés, dont la nationalit­é n’a pas été révélée. En outre, 14 personnes – des Maliens et des étrangers – ont été blessées, selon le ministère.

« ALLAH AKBAR »

La télévision publique ORTM a indiqué que l’unité malienne engagée était la Forsat (Force spéciale antiterror­iste), créée en 2016. Elle était appuyée par les militaires de l’opération française antidjihad­iste Barkhane et de la mission de l’ONU (Minusma).

Les assaillant­s ont crié «Allah akbar» [Dieu est le plus grand]!», ont témoigné plusieurs des personnes secourues.

Le chef de l’état français, Emmanuel Macron, attendu à Bamako le 2 juillet à Bamako pour le prochain sommet du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), «suit de très près l’évolution de la situation», a appris auprès de la présidence française.

Newspapers in French

Newspapers from Canada