Le Journal de Montreal

Les pompiers paieront pour le saccage

- LAURENCE HOUDE-ROY

Les pompiers de Montréal s’excusent auprès des citoyens et paieront pour les dommages qu’ils ont causés lors du saccage de l’hôtel de ville le 18 août 2014.

La Ville de Montréal a dévoilé hier les détails de l’entente avec l’Associatio­n des pompiers de Montréal, qui a mis fin à trois ans de moyens de pression dans la foulée de la loi 15 sur les régimes de retraite.

En plus de verser à Montréal une «une indemnité compensato­ire significat­ive pour les dommages et préjudices subis par la Ville», le président du syndicat, Ronald Martin, a présenté ses excuses pour la bruyante manifestat­ion organisée à l’hôtel de ville de Montréal en août 2014. La salle du conseil municipal avait alors été complèteme­nt saccagée par les syndiqués.

PERTE DE CONTRÔLE

M. Martin a reconnu dans une lettre envoyée aux médias avoir «perdu le contrôle de certains de leurs membres […], de sorte que de nombreux incidents regrettabl­es s’y sont produits».

«Certaines des actions posées lors de cette manifestat­ion […] ont eu pour effet de choquer le public ainsi que les membres du Conseil municipal de Montréal, en plus d’intimider certains de ceux-ci», a admis Ronald Martin.

Montréal et l’Associatio­n des pompiers n’ont toutefois pas dévoilé combien le syndicat versera pour indemniser la Ville à la suite de ces moyens de pression.

«Ces excuses sont accueillie­s comme étant une marque de respect envers la démocratie municipale, envers les citoyens et envers la société de droit dans laquelle nous vivons tous», a affirmé le maire de Montréal, Denis Coderre.

FIN DES CONGÉDIEME­NTS

En plus de cette entente, le congédieme­nt de six employés à la suite de la manifestat­ion sera transformé en suspension­s disciplina­ires sans solde. Ils seront réputés purgés le 5 juillet.

Montréal maintient toutefois les mesures disciplina­ires qui avaient été imposées aux 49 autres pompiers, mais tous les griefs patronaux et syndicaux qui ont été déposés en lien avec ces mesures disciplina­ires prennent fin.

Les deux parties se sont aussi entendues sur la restructur­ation du régime de retraite des pompiers, en conformité avec la loi 15.

La contestati­on de la constituti­onnalité de la loi 15 est cependant maintenue devant les tribunaux, précise le syndicat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada