Le Journal de Montreal

Le Sénat fait un pied de nez au gouverneme­nt

Le budget fédéral n’a pas été adopté comme prévu

- BORIS PROULX

OTTAWA | Les sénateurs ont défié hier le gouverneme­nt Trudeau en refusant de voter le projet de loi sur le budget quelques minutes avant que les députés de la Chambre des communes ne quittent Ottawa pour l’été.

Les sénateurs ont refusé d’adopter comme attendu le projet de loi du second budget Morneau (C-44), puisque leur souhait d’annuler la hausse de taxe sur l’alcool et le tabac n’a pas été prise en compte par les députés de la Chambre des communes.

«C’est une question de principe. Ce Sénat dit au gouverneme­nt que nous allons jouer notre rôle constituti­onnel de nous prononcer sur les projets de loi», a expliqué le sénateur indépendan­t André Pratte.

Cette défiance a provoqué une vague de confusion parmi les députés fédéraux, qui étaient sur le point de se dire au revoir pour la période estivale.

PAS DE BUDGET

Même si la Chambre des communes est désormais ajournée pour l’été, le Sénat siégera aujourd’hui pour décider s’il rejette le budget tel quel. Cela renverrait la question devant la Chambre, tel un match de ping pong parlementa­ire.

«Ils auraient le droit de le rejeter, précise le constituti­onnaliste Benoît Pelletier, puisqu’en ce qui concerne la passation des lois le Sénat a les mêmes pouvoirs que la Chambre, sauf qu’ils ne peuvent pas proposer des lois en matière financière.»

La situation actuelle est inédite, indiquet-il, mais il serait étonnant que les sénateurs mettent à exécution la menace de rejeter le budget.

«La convention veut que la Chambre haute s’incline devant le Parlement», précise-t-il.

D’ailleurs, les députés se souhaitaie­nt déjà de bonnes vacances à la sortie des communes, hier soir. Le whip libéral Pablo Rodriguez «ne pense pas» que le Sénat rejette C-44 aujourd’hui, alors que la leader du gouverneme­nt Bardish Chagger dit «bien espérer» que la loi soit adoptée sans encombre.

En cas contraire, la Chambre pourrait être rappelée exceptionn­ellement dans un délai de 48 heures pour modifier C-44, ce qui signifie au plus tôt mardi de la semaine prochaine.

SÉNAT OFFENSÉ

Les sénateurs n’ont pas digéré que le gouverneme­nt ait rejeté hier du revers de la main leur amendement sur ce projet de loi, qui visait à retirer l’indexation de la taxe sur l’alcool comme prévu dans le dernier budget Morneau.

En plus, le Parlement a indiqué que cet amendement «enfreint les droits et privilèges de la Chambre». Ce message a choqué les sénateurs, dont une majorité est maintenant indépendan­te comme l’a souhaité Justin Trudeau.

«C’est sur que ces sénateurs-là veulent démontrer leur indépendan­ce», analyse le constituti­onnaliste Benoît Pelletier.

 ??  ?? ANDRÉ PRATTE Sénateur indépendan­t
ANDRÉ PRATTE Sénateur indépendan­t

Newspapers in French

Newspapers from Canada