Le Journal de Montreal

5 gangsters « rouges » derrière les barreaux pour longtemps

- ERIC THIBAULT

Cinq membres de gangs de rue impliqués dans deux meurtres perpétrés pour le compte de la mafia montréalai­se, en janvier 2013, ont été condamnés à plusieurs années d’incarcérat­ion hier.

Olivier Gay, Stanley Minuty, Edrick Antoine, Kevin Tate et Léonard Faustin Étienne ont reçu des peines variant entre 12 et quatre ans de pénitencie­r. La semaine dernière, ils s’étaient reconnus coupables de complot, renonçant ainsi à un procès de quatre mois prévu en 2018.

18 ANS DERRIÈRE LES BARREAUX

En fait, Gay, 34 ans, a écopé d’une peine totalisant 18 ans d’incarcérat­ion – la plus sévère imposée à ces membres des Rouges – pour avoir participé aux meurtres de Gaétan Gosselin et de Vincenzo Scuderi, tués à neuf jours d’intervalle. Mais en soustrayan­t sa détention provisoire, il lui reste 12 années à purger.

Le 31 janvier 2013, Gay a abattu Vincenzo Scuderi qui arrivait chez lui, dans le secteur Saint-Léonard. La victime était associée au mafioso Giuseppe «Ponytail» De Vito, mort empoisonné au cyanure en juillet de la même année.

«10-4. Jamais deux sans trois. Je commence à y prendre goût», avait écrit Gay à son patron et ex-chef du gang Unit 44, Harry Mytil, dans un texto incriminan­t, après l’assassinat.

ERREURS CRUCIALES

Les quatre autres ont admis avoir comploté le meurtre de Gosselin, tué à l’âge de 69 ans, le 22 janvier précédent. Cette fois, c’est Minuty, 33 ans, qui était le tireur.

Gosselin, qui était le meilleur ami du caïd mafieux Raynald Desjardins, a été abattu en face de son domicile à Montréal-Nord. Une caméra de surveillan­ce de sa résidence a filmé Minuty en train de lui tirer plusieurs projectile­s d’arme à feu.

Le tireur a abandonné l’arme sur un terrain voisin et s’est enfui en compagnie d’Edrick Antoine, qui avait pris son véhicule personnel et dont le numéro de plaque a été noté par un témoin, puis relayé au SPVM. Minuty et Antoine ont été arrêtés le soir même.

Les deux victimes semblent avoir été assassinée­s parce que Desjardins et De Vito avaient formé une alliance pour déloger le clan Rizzuto à la tête de la mafia. L’enquête du SPVM n’a toutefois pas permis de déterminer avec certitude l’identité du ou des commandita­ires de ces meurtres.

Harry Mytil a payé cher pour les erreurs de ses troupiers. Avant d’être accusé comme eux, il a été éliminé par balles, en avril suivant, à Laval.

Le juge Guy Cournoyer a entériné les suggestion­s de sentences que lui avaient présentées la Couronne et la défense, en citant en «exemple» le travail «exceptionn­el de collaborat­ion» des procureurs impliqués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada