Le Journal de Montreal

La CAQ relance les hostilités préélector­ales

Nouvelle publicité mettant en vedette Sonia Lebel

- MARC-ANDRÉ GAGNON

QUÉBEC | Les hostilités préélector­ales sont bel et bien lancées: à l’aube de la période estivale, la Coalition avenir Québec revient à la charge avec une nouvelle publicité mettant en vedette l’ex-procureure en chef de la commission Charbonnea­u, Me Sonia Lebel.

Il y a un mois, l’entourage de Philippe Couillard avait été piqué au vif par la mise en ligne, sur les réseaux sociaux, d’une première publicité dans laquelle MeLebel et des députés caquistes associaien­t le Parti libéral à la corruption.

Dans une nouvelle vidéo obtenue en primeur par notre Bureau parlementa­ire, la CAQ opte pour une approche jugée plus «positive» par ses stratèges.

La publicité débute par une animation où l’on voit, sur une toupie de type «hand spinner», les logos du Parti libéral du Québec et du Parti québécois tourner en rond.

CONTRE LES « VIEUX PARTIS »

«Il est grand temps de passer à autre chose», enchaîne le député caquiste de Borduas, Simon Jolin-Barrette. «Avec une nouvelle équipe», poursuit Sonia Lebel, qui est devenue, en février dernier, chef de cabinet adjointe du chef caquiste François Legault.

Étonnammen­t, jamais ce dernier n’apparaît dans la publicité de son parti. Les députés caquistes André Lamontagne et Sylvie D’Amours figurent aussi dans la vidéo, où ils plaident tour à tour pour de «nouvelles idées» et le «changement». «C’est sûr qu’on se prépare pour les élections», a confié une source proche de François Legault. Une vingtaine de candidatur­es seront d’ailleurs annoncées au cours des prochaines semaines en vue des élections du 1er octobre 2018.

SIGNAUX

Des signaux similaires sont observés du côté du PLQ. Le premier ministre Philippe Couillard a déjà confirmé sa candidatur­e dans Roberval, le 11 juin dernier.

Idem pour sa vice-première ministre Lise Thériault, qui a tenu son investitur­e dans Anjou–LouisRiel, dimanche dernier. «Ceux qui pensent que la campagne n’est pas partie, bien elle est partie», a alors déclaré Mme Thériault.

Du côté du PQ, les investitur­es auront lieu seulement après le congrès 8 au 10 septembre, à Montréal. D’ici là, le chef péquiste Jean-François Lisée et ses députés parcourron­t entre autres les festivals et les régions, où ils distribuer­ont des cartes postales invitant à donner «aux libéraux de très très longues vacances».

 ??  ?? SONIA LEBEL Adjointe du chef caquiste
SONIA LEBEL Adjointe du chef caquiste

Newspapers in French

Newspapers from Canada