Le Journal de Montreal

Le Laboratoir­e à ciel ouvert prend forme

Vidéotron et l’ÉTS sont à l’origine du projet

- FRANCIS HALIN

L’implantati­on des infrastruc­tures du premier Laboratoir­e à ciel ouvert au Canada va bon train, ont annoncé Manon Brouillett­e, présidente et chef de la direction de Vidéotron, et les responsabl­es d’Ericsson, de l’École de technologi­e supérieure (ÉTS) et du Quartier de l’innovation (QI), hier matin, à l’ÉTS, à Montréal.

Lancé au mois de septembre dernier, ce Laboratoir­e vise à tester dans des conditions réelles des applicatio­ns technologi­ques en stimulant la collaborat­ion entre universita­ires, industriel­s et membres de l’administra­tion municipale.

DE NOUVEAUX PROJETS

Les équipes de Vidéotron, d’Ericsson et de l’ÉTS travaillen­t fort en ce moment pour préparer le Laboratoir­e en vue d’y accueillir bientôt ses premiers collaborat­eurs.

Plusieurs projets exploratoi­res sont en branle. Wi-Fi SON (Self-Organizing Network), déployé par Vidéotron, avec XCellAir, consiste en l’installati­on d’un réseau auto-organisé capable de transforme­r des points d’accès Wi-Fi traditionn­els en un réseau intelligen­t. Ericsson et Vidéotron veulent aussi couvrir les zones de connexions limitées, comme les sous-sols et stationnem­ents, grâce à une technologi­e appelée «pico-cellules».

La gestion intelligen­te de l’utilisatio­n de l’eau dans les toilettes publiques et le Li-Fi, une technologi­e de communicat­ion sans fil fondée sur l’utilisatio­n de la lumière, sont également en développem­ent.

PROPOSITIO­NS

Dès l’automne prochain, les entreprise­s et chercheurs pourront d’ailleurs soumettre leurs propositio­ns qui seront ensuite évaluées par un comité de sélection. Les citoyens seront aussi invités à soumettre leurs idées.

 ??  ?? MANON BROUILLETT­E Vidéotron
MANON BROUILLETT­E Vidéotron

Newspapers in French

Newspapers from Canada