Le Journal de Montreal

Les organisate­urs craignent des embouteill­ages monstres

-

TOKYO, Japon | Les organisate­urs des Jeux olympiques d’été de 2020 de Tokyo mettent en garde contre le risque d’importants embouteill­ages pendant les JO, après la décision de déménager le plus grand marché aux poissons du monde, a rapporté hier la presse japonaise.

Le retard pris dans la décision, annoncée mardi, du déplacemen­t du célèbre marché de Tsukiji, à la suite d’inquiétude­s sur la salubrité du nouveau site, menace la constructi­on en temps voulu d’une route essentiell­e pour desservir les sites olympiques, affirment les organisate­urs.

«Il est décevant de voir qu’il a fallu tout ce temps pour résoudre la question», a déclaré le président du Comité d’organisati­on des JO-2020, Yoshiro Mori, à la presse.

«L’enjeu des transports est la plus impor- tante question à laquelle est confronté le comité d’organisati­on cette année», a ajouté cet ancien Premier ministre de 79 ans.

OPTION PEU RÉALISTE

Selon M. Mori, le retard pris dans la validation du déménageme­nt après un scandale de contaminat­ion chimique du sol du site du futur marché aura un impact sur un projet de voie reliant le village olympique au principal stade, dont une partie doit être constituée par un tunnel passant sous Tsukiji.

«À moins d’une solution magique, creuser un tunnel n’est plus une option réaliste», a déclaré M. Mori, évoquant le risque de voir les athlètes et les spectateur­s pris dans des embouteill­ages.

«Si nous ne parvenons pas à résoudre cette question et à tenir notre promesse auprès du Comité internatio­nal olympique, cela aura de graves conséquenc­es pour les Jeux», a-t-il poursuivi.

«Nous devons nous assurer que les quelque 80 000 à 100 000 habitants de cette zone ne seront pas perturbés dans leur vie quotidienn­e, a-t-il affirmé. Sinon, les Jeux olympiques vont s’attirer la critique.»

La gouverneur­e de Tokyo, Yuriko Koike, a fait part mardi de son intention de déménager le célèbre marché aux poissons de Tokyo du quartier de Tsukiji vers une zone plus excentrée de la baie de la capitale, mais le site historique prisé des touristes ne sera pas abandonné.

Tsukiji, avec 80 ans d’existence, est le plus vaste marché de produits de la mer et primeurs du monde: il accueille chaque jour quelque 42 000 visiteurs et 19 000 véhicules.

Le nouveau site de Toyosu était auparavant occupé par une usine à gaz. L’espace vacant avait été vendu à la municipali­té en l’état, contaminé, et les travaux d’assainisse­ment n’avaient pas été effectués conforméme­nt aux projets.

 ?? PHOTO AFP ?? Les organisate­urs des JO d’été de Tokyo en 2020 prévoyaien­t déménager le grand marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand du monde, mais devront réviser leur projet.
PHOTO AFP Les organisate­urs des JO d’été de Tokyo en 2020 prévoyaien­t déménager le grand marché aux poissons de Tsukiji, le plus grand du monde, mais devront réviser leur projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada