Le Journal de Montreal

EN ROUTE VERS LE REPÊCHAGE

- Kevin Dubé l∫ KDubeJDQ

Le défenseur finlandais a été considéré comme un espoir de première ronde tout au long de l’année et a réellement prouvé qu’il appartenai­t à l’élite de cette cuvée pendant le dernier Championna­t mondial des moins de 18 ans, lors duquel il a récolté 12 points en sept parties. Patineur fluide, il prend rarement la mauvaise décision lorsque la rondelle est sur son bâton et il est, en plus, extrêmemen­t efficace en mission défensive. Il ne possède peut-être pas le potentiel offensif de Cale Makar (texte ci-contre), mais il est sans contredit le défenseur le plus complet de cette cuvée et probableme­nt le plus près de la LNH.

Un défenseur droitier, dont les aptitudes offensives n’ont rien à envier aux défenseurs de cette cuvée. Makar a complèteme­nt dominé l’Alberta Junior Hockey League (AJHL) la saison dernière, une ligue équivalent­e au junior AAA québécois. Il a choisi cette voie en raison de son désir de jouer dans la NCAA l’an prochain, à l’Université du Massachuse­tts. Makar est un choix risqué en raison du peu de visibilité qu’il a obtenu dans des matchs de son calibre, mais l’équipe qui le sélectionn­era pourrait réaliser un coup de circuit. Allons-y même pour un grand chelem.

En début de saison, la question était de savoir qui de Nolan Patrick ou Timothy Liljegren terminerai­t l’année au premier rang des espoirs de la cuvée 2017. Un peu comme Patrick, Liljegren n’a pas connu l’année escomptée, mais sa chute a été considérab­lement plus importante. Aux prises avec une mononucléo­se en début de saison, le défenseur offensif n’a jamais réussi à se mettre en marche. Certains ont également exprimé des doutes sur son sens du jeu, qui n’était pas au même niveau que ses talents de patineur. Liljegren demeure tout de même un beau risque à prendre pour une équipe prête à être patiente.

Le défenseur finlandais a connu une saison de rêve pour un joueur à son année de repêchage, sur le plan offensif. Il bouge bien la rondelle et possède un lancer puissant de la ligne bleue, ce qui en fait une menace sur l’avantage numérique. Les recruteurs estiment qu’il doit continuer à travailler sur son jeu de pied, car il éprouve parfois des difficulté­s en pivotant. Néanmoins, il possède des habiletés offensives naturelles et ça, ça ne s’apprend pas.

Un autre défenseur originaire de la Finlande qui devrait trouver preneur au premier tour, Vaakanaine­n n’a probableme­nt pas les outils offensifs qu’ont les quatre autres arrières présents dans ce top 5. Toutefois, il pourrait être l’un des plus complets et c’est pourquoi on l’a comparé à Marc-Édouard Vlasic, des Sharks de San Jose. Vaakanaine­n est un patineur fluide, qui effectue une bonne première passe et qui est rarement pris hors position dans son territoire.

Plus que quelques jours avant la première ronde du repêchage de la LNH, samedi, à Chicago. Maintenant que le compte à rebours est commencé, Le Journal vous propose tous les jours une liste des cinq meilleurs joueurs admissible­s à la prochaine séance de sélection, par position. Aujourd’hui, les défenseurs et les gardiens de but.

Rares sont les gardiens de 17 ans qui obtiennent le poste de partant dans un programme aussi prestigieu­x que celui de l’Université de Boston. Ce qui impression­ne chez Oettinger, c’est le calme qu’il affiche pour un gardien de son âge. De plus, sa progressio­n est tout à fait impression­nante puisqu’il n’occupe la position de gardien de but que depuis six ans ! À 11 ans, celui qui évoluait au poste de défenseur a décidé de tenter sa chance devant le filet et disons qu’il a bien fait. Il pourrait être choisi en première ronde, demain.

Dans une ère où les équipes cherchent des gardiens grands et gros, Michael DiPietro a défié les pronostics cette saison. Le gardien des Spitfires de Windsor avait été très bon lors du Match des meilleurs espoirs de la LCH, en janvier, et il a été spectacula­ire lors de la Coupe Memorial, aidant son équipe à remporter le trophée devant ses partisans à Windsor. Petit ou grand, imposant ou pas, ce qu’on demande à un gardien, c’est d’arrêter les rondelles, et DiPietro l’a fait tout au long de la saison. Un choix possible de deuxième ronde.

Une chose est sûre, c’est que, contrairem­ent à Michael DiPietro, Keith Petruzzell­i possède déjà la taille rêvée pour un gardien de but. On le décrit comme un gardien calme qui possède une arrogance intéressan­te chez un gardien de but. Certains recruteurs le comparent à Devan Dubnyk en raison de son intelligen­ce et de sa façon de toujours être bien positionné. Selon les intervenan­ts, il est le deuxième ou le troisième meilleur gardien de cette cuvée.

En début de saison, Luukkonen était considéré comme le meilleur gardien de la cuvée 2017. Sans dire qu’il a connu une mauvaise saison, certains autres gardiens ont été plus convaincan­ts. Il n’a pas non plus été assez convaincan­t lors du Championna­t mondial des moins de 18 ans pour reprendre son trône, terminant la compétitio­n avec une moyenne de 2,99 et un pourcentag­e d’efficacité de 0,899. Néanmoins, il possède le physique de l’emploi et a le potentiel de devenir un gardien partant dans le circuit Bettman.

Stuart Skinner en était à sa troisième saison comme gardien partant des Hurricanes de Lethbridge, après avoir décroché la pole en 20142015, à l’âge de 16 ans. Après avoir affiché une moyenne de buts alloués de 2,73 et un pourcentag­e d’arrêt de 0,920 en 2015-2016, les chiffres du gardien albertain ont chuté cette saison. Heureuseme­nt pour Skinner, il a aidé les Hurricanes à faire un bon bout de chemin dans la Ligue de l’Ouest (WHL), atteignant la troisième ronde.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada