Le Journal de Montreal

Bergevin défend ses recruteurs

Vote de confiance envers Trevor Timmins

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T heloise.archambaul­t @quebecorme­dia.com 514.599.5888 8038

Le ministère de la Santé souhaite embaucher 150 omnipratic­iens et anesthésis­tes français pour améliorer l’accès en première ligne et réduire les délais d’attente en chirurgie, a appris Le Journal.

Au total, 100 postes de médecins de famille et 50 en anesthésie sont disponible­s dans un «calendrier serré», indique un document du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) obtenu par Le Journal.

ASSEZ DE MÉDECINS

Les postes ouverts pour les omnipratic­iens sont en première ligne, dans des quartiers en pénurie (Québec, Montréal, Montérégie et les Laurentide­s). Hier, le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, a répété au Journal qu’il y a «en masse de docteurs au Québec», mais évoque plutôt un problème d’accès.

«Les médecins qu’on recrute, ce n’est pas pour donner plus de flexibilit­é ou de temps libre aux médecins existants. C’est pour faire fonctionne­r des salles additionne­lles», dit-il.

«Si je pouvais faire en sorte que tous les Québécois aient un médecin de famille demain matin, je le ferais. Mais je n’ai pas de baguette magique», ajoute-t-il.

Déjà, des syndicats s’inquiètent de cette mesure (voir autre texte).

«Sur le fond, je ne comprends pas le message. Ça génère beaucoup d’inquiétude­s chez les finissants», dit le Dr Jean-François Courval, président de l’Associatio­n des anesthésio­logistes du Québec.

PRISE EN CHARGE

Rappelons que la Fédération des médecins omnipratic­iens du Québec s’est engagée à ce que tous les Québécois (environ 85 %) soient pris en charge d’ici la fin 2017. Un objectif ambitieux, considéran­t que 74 % des gens étaient suivis, en décembre dernier, selon le MSSS.

«Au Québec, un médecin de famille qui sort de l’université a de la misère à prendre en charge 300 patients, soutient le Dr Barrette. Un médecin français va venir et va en prendre 1500 sans aucun problème.»

Du côté des anesthésis­tes, le MSSS souhaite pourvoir aux postes vacants dans 25 hôpitaux et réduire les délais d’attente (parfois plus d’un an) pour des chirurgies. Quelque 25 salles d’opération seront ouvertes en 2017, mais le MSSS est dans l’incapacité de les faire fonctionne­r, en raison du manque de ces spécialist­es.

CANDIDATUR­ES REÇUES

«Nous, on veut solutionne­r le plus rapidement possible les problèmes. Il y a assez de médecins au Québec, la capacité offrable n’est pas encore au rendez-vous. Alors, voyez ça comme étant une mesure d’appoint», dit le ministre. Des candidatur­es de médecins français ont déjà été reçues au MSSS. Ceuxci seront assujettis aux règles actuelles prévues aux ententes de reconnaiss­ance de diplômes. Selon le document du MSSS, les Français devront respecter certaines règles de pratique durant quatre ans et pourront varier leur exercice par la suite.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le Québec vise l’embauche de 50 anesthésis­tes français et de 100 médecins de famille. L’objectif est de réduire les listes d’attente en chirurgie et d’améliorer l’accès en première ligne pour les patients. Des candidatur­es ont d’ailleurs déjà été reçues.
PHOTO D’ARCHIVES Le Québec vise l’embauche de 50 anesthésis­tes français et de 100 médecins de famille. L’objectif est de réduire les listes d’attente en chirurgie et d’améliorer l’accès en première ligne pour les patients. Des candidatur­es ont d’ailleurs déjà été reçues.
 ??  ?? DR JEAN-FRANÇOIS COURVAL Président de l’AAQ
DR JEAN-FRANÇOIS COURVAL Président de l’AAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada