Le Journal de Montreal

Les eurêka

- MICHEL BEAUDRY joseph.facal@quebecorme­dia.com

«Entoucas, c’est pas lui qui a inventé les boutons à quatre trous.» Vous avez sans doute déjà entendu ou prononcé cette phrase au sujet de quelqu’un qui n’est pas très fort de la tuque. Mais saviez-vous que celui qui a inventé les fameux boutons à quatre trous a fait une colossale fortune? C’est un Français. Alexandre Massé de Quimper en France est devenu immensémen­t riche parce que son invention bien brevetée a fait le tour du monde et tient encore la route depuis 1872. OEuvrant dans une usine de boutons, il avait remarqué que les gugusses à deux trous ne tenaient pas solidement. Deux petits trous de plus ont suffi à le propulser dans les plus hauts sommets de la mode.

C’est une femme, Mary Anderson, qui a inventé les essuie-glaces commandés de l’intérieur des véhicules. Elle était à bord d’un tramway à New York et, après avoir vu le chauffeur conduire la vitre ouverte parce que le grésil l’empêchait de bien voir, elle a décidé de chercher un truc. Elle a trouvé. En 1905, elle a voulu vendre son invention à une compagnie canadienne, mais on a refusé prétextant que son invention ne marcherait jamais. Ah bon!

HOMMAGE SUCRÉ

Laura Secord n’a peut-être jamais mangé un seul bonbon de sa vie. Elle n’a absolument rien à voir avec les nananes et le chocolat. Laura, c’est une héroïne canadienne, mais née aux États-Unis. Son exploit aura été d’avoir marché des kilomètres sans arrêt pour aller prévenir l’armée britanniqu­e que les soldats américains leur avaient préparé une embuscade pendant la guerre de 1812. Plus tard, une chaîne de confiseurs a choisi son nom pour lui rendre hommage.

DOUBIDOU

Sur tee-shirt: «Y a-t-il une vie après la mort ? Touche à ma fille et tu vas le savoir.» À quoi sert un klaxon? À prévenir un danger. C’est pour ça que, dans un mariage, on klaxonne. Le jus de citron est fait de saveurs artificiel­les, alors que le savon à vaisselle est fait de vrais citrons. C’est nous autres, ça. En Autriche, il y a le Salon du divorce et la mascotte s’appelle Moitié-Moitié. Rien n’est plus drôle d’entendre dire qu’il faut que les Québécois se tiennent debout par un gars qui est assis devant sa télé. Vol dans un Tim Horton’s. On a passé l’endroit au beigne fin. On peut coller n’importe quoi à cet époxy.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada