Le Journal de Montreal

La police vous a à l’oeil ce week-end

L’opération Longs Congés se met en branle samedi

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

La Sûreté du Québec prévient les automobili­stes imprudents qu’elle les aura particuliè­rement à l’oeil durant les longs congés des fêtes du 24 juin et du 1er juillet.

Jusqu’au 3 juillet, de nombreuses interventi­ons ciblant le port de la ceinture de sécurité, les distractio­ns au volant et la conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool ou les drogues seront organisées sur l’ensemble du territoire desservi par la SQ.

«Le fait de ne pas porter sa ceinture n’est pas une cause de collision en soi, mais c’est un facteur aggravant. Dans 30 % des collisions mortelles où les personnes ne portaient pas leur ceinture, si elles l’avaient fait, elles auraient survécu», indique le capitaine Paul Leduc, chef de service à la Direction de la sécurité routière et de l’interventi­on policière de la SQ.

L’opération baptisée Longs Congés vise à sensibilis­er les usagers de la route à l’importance de redoubler de prudence en cette période achalandée sur le réseau routier provincial.

«Le but ultime de tout ça, c’est que les gens aient du plaisir à participer aux différente­s activités, mais de s’assurer qu’ils gardent des comporteme­nts sécuritair­es sur les routes pour revenir en pleine forme à la maison», mentionne M. Leduc.

En plus d’être présents sur les routes en voiture et en motocyclet­te, sur les sentiers et dans les plans d’eau, les policiers surveiller­ont également les automobili­stes à partir des airs.

SURVEILLAN­CE AÉRIENNE

«Les opérations de surveillan­ce aérienne nous permettent par exemple de voir les gens qui coupent des automobili­stes pour rentrer dans une file ou qui font des dépassemen­ts dangereux, et de remettre des constats d’infraction», indique Paul Leduc.

En 2016, 14 personnes sont décédées sur les routes de la province entre le 23 juin et le 3 juillet, soit le même nombre qu’en 2015. L’année précédente, on comptait 12 décès pendant cette période.

«Chaque année, il y a aussi plus de 600 collisions avec blessés, et ce nombre est à la hausse depuis quelques années, note le capitaine Paul Leduc. On souhaite vraiment renverser la vapeur.»

M. Leduc précise toutefois que le bilan de la SQ est en voie de s’améliorer cette année, puisque 75 personnes sont décédées jusqu’à maintenant dans des accidents de la route, alors qu’on en comptait déjà 105 à pareille date l’an dernier.

Les autorités rappellent aux gens de consulter le site Québec 511 afin de mieux planifier leurs déplacemen­ts.

— Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTO PIERRE-PAUL POULIN ?? La force constabula­ire sera présente pour les congés des deux prochains week-ends.
PHOTO PIERRE-PAUL POULIN La force constabula­ire sera présente pour les congés des deux prochains week-ends.

Newspapers in French

Newspapers from Canada