Le Journal de Montreal

Le retour des « pantalons de clown » ?

- MATTHIEU PAYEN

On saura ce soir si le syndicat des policiers de Montréal appelle ses membres à enfiler de nouveau leurs «pantalons de clown». Une hypothèse peu probable selon des experts.

La Fraternité avait demandé lundi aux agents de porter leurs uniformes complets en raison des avancées dans les négociatio­ns sur les conditions de travail de ses membres. Cet avis arrive à expiration ce soir à 23 h.

«L’abandon des pantalons de camouflage est un risque calculé pour le syndicat qui sent qu’il est tout proche d’un accord», estime Danielle Pilette, spécialist­e des affaires municipale­s.

«Si les policiers les enfilaient à nouveau, il faudrait qu’ils aient de solides explicatio­ns à fournir à la population», ajoute la professeur­e à l’UQAM.

Plus mesuré, l’ex-responsabl­e des ressources humaines de la Ville, JeanYves Hinse, juge aussi qu’on se dirige vers une entente chez les policiers.

«La main tendue de la Fraternité est un signal clair de bonne foi, dit celui qui est désormais professeur à HEC. Les solutions ne peuvent se trouver que dans le dialogue et non dans le rapport de force.»

DIALOGUE

Les discussion­s ont en effet repris fin mai effaçant le coup d’éclat des policiers lors de l’inaugurati­on des festivités du 375e. Le 17 mai, ils avaient installé des panneaux publicitai­res moquant le maire Denis Coderre, puis avaient défilé dans les rues juste avant l’illuminati­on du pont Jacques-Cartier, faisant craindre des débordemen­ts.

«La Ville veut éviter le pire pour les célébratio­ns du 375e», avance Mme Pilette.

En témoigne l’accord conclu le mois dernier avec les pompiers. Ceux-ci ont «négocié par dépit» en raison de la loi sur les régimes de retraite qu’ils contestent en cour, a rappelé hier au

Journal le président de l’Associatio­n des pompiers de Montréal, Ronald Martin. Mais celui-ci s’est aussi dit «satisfait qu’il y ait eu un dénouement» après trois ans de conflit.

Dimanche soir, le pont Jacques-Cartier sera à nouveau illuminé à la demande du maire qui n’avait pas apprécié que le spectacle du 17 mai soit gâché pour des milliers de Montréalai­s.

 ??  ?? DANIELLE PILETTE Professeur­e à l’UQAM
DANIELLE PILETTE Professeur­e à l’UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada