Le Journal de Montreal

Les Québécois auraient déjà reçu leurs baisses d’impôts

Le premier ministre Philippe Couillard dit avoir déjà rempli cette promesse

- PATRICK BELLEROSE ET PASCAL DUGAS BOURDON

QUÉBEC | Le premier ministre Philippe Couillard affirme avoir déjà rempli sa promesse électorale de reverser 50 % des surplus budgétaire­s en baisses d’impôts.

«C’est fait, a assuré hier le premier ministre. Si vous regardez les chiffres comme il faut, vous allez voir qu’on a mis l’argent sur la dette et qu’on a mis plus d’un milliard en baisses d’impôts.»

Philippe Couillard réagissait au surplus de 2,5 milliards de dollars dévoilé la veille par son ministre des Finances pour l’année 2016-2017.

Ainsi, les Québécois ne doivent pas s’attendre à recevoir la moitié de cette somme en baisses d’impôts puisqu’ils ont déjà reçu leur part des surplus budgétaire­s, affirme le premier ministre.

BAISSES PRÉVENTIVE­S

Le fardeau fiscal des Québécois a été allégé par l’abolition de la taxe santé et le rehausseme­nt de l’exemption de base du revenu imposable, rappelle Philippe Couillard.

Le surplus de 2,5 milliards de dollars est pourtant une surprise, alors que le plus récent budget Leitao tablait sur un excédent budgétaire de 250 millions $.

Le gouverneme­nt Couillard a donc accordé ces baisses d’impôts avant même de connaître l’ampleur du surplus.

«Parce qu’on était déjà basés sur les résultats financiers antérieurs qui nous amenaient à croire avec une certitude relativeme­nt importante que ces marges de manoeuvre allaient se répéter», dit le premier ministre.

PRÉÉLECTOR­AL ?

Toutefois, si les finances publiques «sont vraiment solides» dans les prochains mois, Philippe Couillard affirme qu’il «voudrait encore alléger le fardeau fiscal des Québécois, qui demeure un des plus élevés».

Pour les partis d’opposition à l’Assemblée nationale, le gouverneme­nt conserve ces marges de manoeuvre en vue des prochaines élections.

«On arrive à un surplus 10 fois plus élevé, sur le dos des contribuab­les, et on se crée un trésor de guerre», déplore le leader parlementa­ire de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Bonnardel.

CONSERVER L’ARGENT

«Au lieu de réparer les dommages qu’ils ont causés, les libéraux vont conserver l’argent pour offrir des bonbons électoraux», renchérit le porte-parole du Parti québécois en matière de finances, Nicolas Marceau.

La CAQ croit d’ailleurs que les récentes annonces de réinvestis­sement du gouverneme­nt sont de la poudre aux yeux.

«On nous dit qu’on réinvestit en éducation, mais c’est faux. Ce sont les mêmes montants qui étaient prévus il y a trois ans qu’on a aujourd’hui», a commenté François Bonnardel.

«On nous prend pour des cons, dans une certaine mesure», a-t-il ajouté.

« SI VOUS REGARDEZ LES CHIFFRES COMME IL FAUT, VOUS ALLEZ VOIR QU’ON A MIS L’ARGENT SUR LA DETTE ET QU’ON A MIS PLUS D’UN MILLIARD EN BAISSES D’IMPÔTS » – Philippe Couillard

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS, LE JOURNAL DE QUÉBEC ?? Les Québécois ne doivent pas s’attendre à recevoir une partie du surplus de 2,5 G$ annoncé hier, a dit Philippe Couillard.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS, LE JOURNAL DE QUÉBEC Les Québécois ne doivent pas s’attendre à recevoir une partie du surplus de 2,5 G$ annoncé hier, a dit Philippe Couillard.
 ??  ?? FRANÇOIS BONNARDEL Coalition avenir Québec
FRANÇOIS BONNARDEL Coalition avenir Québec

Newspapers in French

Newspapers from Canada