Le Journal de Montreal

Le Sénat capitule face aux élus fédéraux

Les députés auraient dû sortir de leurs vacances si la Chambre n’avait pas adopté un projet de loi sur le budget

-

OTTAWA | (Agence QMI) Les sénateurs non élus ont finalement plié devant la volonté des députés fédéraux, hier matin, en adoptant un important projet de loi concernant le budget du gouverneme­nt Trudeau qu’ils souhaitaie­nt voir modifié.

S’il avait tenu tête au gouverneme­nt, le Sénat aurait forcé les députés à revenir à Ottawa pour un seul vote la semaine prochaine, alors que ces derniers ont déjà quitté la capitale fédérale pour les vacances estivales mercredi.

PING-PONG POLITIQUE

La partie de ping-pong entre les deux chambres – celle des sénateurs et celle des députés – aura donc été très brève.

Au coeur du bras de fer : la hausse de taxe sur l’alcool et le tabac prévue dans le projet de loi de mise en oeuvre du dernier budget libéral.

Une majorité de sénateurs voulait son annulation. Mais le gouverneme­nt Trudeau lui a offert une fin de non-recevoir, allant même jusqu’à attaquer sa légitimité.

Une charge très mal reçue par le Sénat.

Le sénateur québécois indépendan­t André Pratte a souligné l’épreuve de force que se sont livrée les deux chambres.

« C’est très rare que le Sénat insiste sur ses amendement­s, a-til expliqué quelques minutes avant le vote. Nous sommes conscients du fait que nous ne sommes pas élus. »

PRÊT À SIÉGER TOUT L’ÉTÉ

Son collègue conservate­ur JeanGuy Dagenais a offert un tout autre son de cloche, en se disant être prêt à siéger durant « tout l’été s’il le faut ».

Le Sénat compte faire passer son message autrement qu’en rappelant les députés à Ottawa la semaine prochaine, ce qui aurait entraîné des frais de transport très élevés.

Les sénateurs se sont donc entendus pour transmettr­e un message écrit aux députés de la Chambre des communes, réaffirman­t leur prérogativ­e de proposer des amendement­s à tous les projets de loi, incluant ceux de nature financière, comme celui sur le budget.

Les députés seront de retour au Parlement à la mi-septembre.

 ?? PHOTO BORIS PROULX ?? « Nous sommes conscients que nous ne sommes pas élus », a commenté le sénateur André Pratte.
PHOTO BORIS PROULX « Nous sommes conscients que nous ne sommes pas élus », a commenté le sénateur André Pratte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada