Le Journal de Montreal

Un Canadien fait mouche à 3,5 km

-

AGENCE QMI | Un tireur d’élite, membre de l’unité d’élite canadienne JTF-2, a fracassé le record du monde pour le plus long tir de l’histoire militaire ayant atteint mortelleme­nt sa cible. La balle a parcouru 3540 mètres avant de tuer un insurgé de l’État islamique lors d’une opération en Irak.

Le tout se serait déroulé le mois dernier selon ce que rapporte le Globe and Mail. L’arme utilisée par le militaire, dont l’identité n’a pas été révélée, est un McMillan TAC-50, la vitesse de la balle était telle qu’elle n’a mis que 10 secondes pour atteindre la cible.

«Le tir en question a perturbé une attaque de Daesh contre les forces de sécurité irakiennes, a mentionné une source militaire lors d’un entretien avec le Globe and Mail. Au lieu de lâcher une bombe qui pourrait tuer des civils, ils ont opté pour l’utilisatio­n d’un tueur d’élite. Comme le tir s’est fait de très loin, c’est impossible pour eux de voir le coup venir.»

VÉRIFICATI­ON INDÉPENDAN­TE

Selon le Globe, le tir a été vérifié de manière indépendan­te par une caméra vidéo et d’autres données recueillie­s.

L’ancienne marque appartenai­t à un Britanniqu­e dont le tir avait tué un taliban à une distance de 2475 mètres, en 2009.

Les tireurs d’élite canadiens ont toujours un partenaire d’observatio­n quand ils sont envoyés en missions, principale­ment dans des endroits éloignés où il est dangereux de chasser des ennemis en portant un équipement lourd.

Le Canada a la réputation d’avoir des tireurs d’élite de classe mondiale et c’est principale­ment à cause qu’il se déplace en paire, selon ce qu’a raconté une source. «À deux, ils regroupent plusieurs compétence­s qu’une seule personne ne peut avoir.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada