Le Journal de Montreal

Au-delà du feu d’artifice

- Loïc Tassé

Dans bien des années, les historiens qui se pencheront sur notre époque vont se questionne­r sur toute l’attention médiatique que le monde entier porte à Donald Trump.

Hier, le journal nord-coréen Sinmum le traitait de «psychopath­e». C’est à croire que Kim Jung-Un lui-même en est jaloux. Il ne se passe pas une semaine, parfois une journée, sans que l’équipe de Trump génère une série de nouvelles importante­s. Dans des circonstan­ces normales, ces nouvelles seraient discutées pendant des jours, voire de semaines. Mais les déclaratio­ns de Trump sont tellement nombreuses et incroyable­s qu’elles se télescopen­t les unes les autres. Un vrai feu d’artifice.

1 Quelles sont les plus récentes actions de Trump ?

Hier, Trump a déclaré que contrairem­ent à ce qu’il avait laissé entendre, il n’avait pas enregistré ses conversati­ons avec l’ex-directeur du FBI, James Comey. Hier toujours, les républicai­ns déposaient au Sénat un important projet de loi pour modifier substantie­llement l’Obamacare. Hier encore, Trump a demandé pourquoi Obama n’avait pas arrêté les actions des Russes si ceux-ci avaient effectivem­ent interféré dans la campagne américaine. Chacune de ces nouvelles va générer des milliers d’articles et de réactions aux États-Unis et à travers le monde.

2 Quelles sont les nouvelles qui passent sous le radar ?

À côté de ces grandes nouvelles, toutes sortes d’informatio­ns un peu moins importante­s passent sous le radar : la Cour suprême américaine qui décide que les nouveaux citoyens américains ne peuvent être privés de leur citoyennet­é en raison d’un mensonge sans importance. Un sondage Pew qui montre que 52 % de la population américaine est en faveur de restreindr­e le port d’armes. Nancy Pelosi qui pourrait perdre son poste de leader dans le Parti démocrate en raison des mauvais résultats aux élections partielles.

3 Que provoque la surabondan­ce d’informatio­ns ?

Cette surabondan­ce d’informatio­ns tient en haleine une partie du public aux États-Unis et ailleurs dans le monde. Mais toute cette actualité politique brouille le portrait général de la politique de l’administra­tion Trump. Qui discute de l’abrogation des lois sur l’environnem­ent, sur les mines ou sur la réglementa­tion financière? Presque personne.

4 Quel est le portrait global des politiques de Trump ?

Quelques personnes tentent de dégager une vision plus globale. Par exemple, l’ex-chef des services secrets britanniqu­es, John Sawer, a fait mercredi une déclaratio­n étonnante. Selon lui, le principal danger dans le monde provient du retrait progressif du leadership américain. Ceci va rendre plus difficile le maintien des réseaux d’alliance tissés par les pays occidentau­x à travers la planète. Et Sawer d’ajouter que Trump n’est pas la cause de ces problèmes, mais le résultat de changement­s qui sont survenus dans la société américaine.

5 Pourquoi penser Trump comme un résultat ?

Penser Trump comme un résultat et non comme une cause change la perspectiv­e. En effet, les États-Unis ont évolué. La population est plus vieille. La richesse est beaucoup moins bien redistribu­ée qu’auparavant. Les mouvements religieux sont devenus plus puissants. La population américaine risque de revendique­r des changement­s avec de plus en plus de véhémence. Les politiques ultra-libérales de Donald Trump devraient accentuer les problèmes du pays. À ce rythme, d’ici une dizaine années, les ÉtatsUnis n’auront plus les moyens d’entretenir une armée aussi puissante ni de mener de grandes guerres à répétition.

Les visions globales comme celle que propose Sawer permettent de dépasser le foisonneme­nt de l’actualité américaine pour se concentrer sur ce qui est vraiment important.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada