Le Journal de Montreal

Couche-Tard veut faire du Québec un modèle sur la planète

Le géant québécois du dépanneur vient d’engager une firme de lobbyiste

- PIERRE COUTURE

Alain Bouchard croit que le Québec pourrait devenir un «modèle» dans la vente de cannabis au sein de son vaste réseau de dépanneurs à l’échelle planétaire.

«On souhaite faire du Québec une vitrine mondiale pour notre réseau présent dans plus de 25 pays», a indiqué le président de Couche-Tard, Alain Bouchard, lors d’une entrevue accordée au Journal.

Selon ce dernier, le mouvement de légalisati­on du cannabis à des fins récréative­s se veut planétaire et irréversib­le. «Si on développe cette expertise au Québec, on va créer des emplois ici à notre siège social. Notre réseau du Québec va devenir une référence pour d’autres marchés au Canada et dans le monde», a-t-il indiqué.

Alain Bouchard soutient que le gouverneme­nt du Québec devra faire vite pour être prêt à offrir une structure de distributi­on «sérieuse et compétitiv­e» d’ici 12 mois aux consommate­urs de cannabis québécois.

Ottawa prévoit que la consommati­on de cannabis à des fins récréative­s deviendra légale partout au pays le 1er juillet 2018.

FIRME DE LOBBYISTE EMBAUCHÉE

Le géant québécois du dépanneur vient d’ailleurs d’embaucher une firme de lobbyistes pour faire des représenta­tions auprès du gouverneme­nt du Québec.

«La décision est politique. Ce n’est pas Couche-Tard qui a décidé de légaliser la consommati­on de cannabis. Or, je ne vois pas comment un réseau alternatif pourra se structurer et être rentable rapidement. Ce marché-là doit être développé de façon ordonnée. Sinon, ça va être l’anarchie. Notre structure de coûts est compétitiv­e.»

DES EXPERTS DE LA VENTE

Selon M. Bouchard, Alimentati­on Couche-Tard (et son réseau des 584 dépanneurs au Québec) est le joueur du commerce au détail le mieux positionné au Québec pour vendre du cannabis dans ses établissem­ents.

«Ce serait une grande erreur de nous écarter. On veut être entendus par le gouverneme­nt. Couche-Tard possède une expérience de longue date dans la vente de tabac et d’alcool. Nous sommes des gens très crédibles et nous faisons l’objet de nombreux contrôles rigoureux chaque année. On est très surveillés.»

Présent dans 25pays, Alimentati­on Couche-Tard gère plus de 12 500 dépanneurs. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Couchard-Tard a atteint les 34 milliards $ US.

« CE SERAIT UNE GRANDE ERREUR DE NOUS ÉCARTER. ON VEUT ÊTRE ENTENDUS PAR LE GOUVERNEME­NT » — ALAIN BOUCHARD

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Le président de Couche-Tard, Alain Bouchard, croit que le gouverneme­nt provincial devra vite s’activer s’il veut être prêt à offrir une structure de distributi­on de cannabis «sérieuse et compétitiv­e» d’ici 12 mois.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Le président de Couche-Tard, Alain Bouchard, croit que le gouverneme­nt provincial devra vite s’activer s’il veut être prêt à offrir une structure de distributi­on de cannabis «sérieuse et compétitiv­e» d’ici 12 mois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada