Le Journal de Montreal

14 magasins fermés au Québec

Des centaines de travailleu­rs perdront leur emploi

- PIERRE COUTURE

Sears Canada fermera 14 magasins et prévoit des centaines de mises à pied au Québec.

Croulant sous des dettes intenables et avec peu de liquidités dans ses coffres, le détaillant a décidé de se placer à l’abri de ses créanciers hier.

Dans des documents déposés en Cour supérieure de l’Ontario, Sears Canada prévoit la fermeture immédiate de 59 magasins au pays et 2900 licencieme­nts.

Sears Canada dit vouloir procéder à une restructur­ation ordonnée de ses actifs. L’entreprise entend proposer un plan de relance à ses créanciers.

Sears pourra obtenir jusqu’à 450 millions $ pour assurer le maintien de ses activités durant cette restructur­ation.

Plusieurs analystes sont d’avis que le travail ne fait que commencer chez Sears alors que d’autres compressio­ns seront nécessaire­s.

« GRAND MÉNAGE »

«C’est le début d’un grand ménage. On s’attend à voir d’autres coupes. Il y a beaucoup de défis à l’horizon», a noté l’associée spécialisé­e en commerce de détail du cabinet Richter, Marie-Claude Frigon.

Dans son processus de transforma­tion appelé Sears 2.0, le détaillant disait étudier récemment plusieurs options, dont la transforma­tion de ses magasins et le virage en ligne.

PERTES COLOSSALES

La semaine dernière, Sears Canada a indiqué que ses problèmes financiers «jetaient un doute sur sa capacité à poursuivre son exploitati­on» au pays où le détaillant emploie plus de 16 000 travailleu­rs (dont 3000 au Québec).

Depuis 2012, Sears Canada a enregistré des pertes d’exploitati­on combinées de 10,5 milliards $. Au dernier trimestre terminé le 29 avril, Sears Canada a déclaré une perte nette de 144 millions $ sur des revenus de 505,5 millions $ (-15 %).

Pour ses besoins immédiats, Sears Canada disait être à la recherche de 175 millions $. Or, sa capacité financière ne lui permettait que d’emprunter 109 millions $.

FIRME D’AVOCATS

Sears Canada a retenu les services de BMO Marchés des capitaux et de la firme d’avocats Osler, Hoskin & Harcourt pour le conseiller dans ce processus.

Fondé en 1952, Sears comptait, en date du 28 janvier 2017, 95 grands magasins, 135 magasins d’entreprise, 69 magasins locaux et 830 comptoirs de ramassage d’articles au Canada.

 ??  ?? Au total, Sears Canada prévoit la fermeture immédiate de 59 magasins au pays. Ce sont près de 2900 emplois perdus.
Au total, Sears Canada prévoit la fermeture immédiate de 59 magasins au pays. Ce sont près de 2900 emplois perdus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada