Le Journal de Montreal

Angoisse chez les employés

- FRANCIS HALIN

Bien qu’ils anticipaie­nt la fermeture de leur magasin, les employés de Sears rencontrés par Le Journal hier avaient le visage long, encore sous le choc d’avoir perdu leur gagne-pain.

Pendant que les clients se précipitai­ent au centre d’aubaines Sears de l’arrondisse­ment Saint-Laurent, les caissiers et employés ne pouvaient qu’encaisser le choc.

L’inquiétude était présente depuis quelques semaines, ont-ils affirmé. Lors de notre visite au magasin, le gérant du commerce touché par les coupes s’est empressé de nous montrer la porte pour éviter que Le Journal parle à ses employés, insistant pour dire qu’il n’avait aucun commentair­e.

EMPLOYÉS SOUS LE CHOC

À la sortie du magasin, deux employés, accrochés au passage, se sont confiés en refusant d’être identifiés, sous peine de représaill­es de leur patron. «C’est dérangeant. J’ai travaillé quelques années ici, et dans plusieurs Sears, et je peux vous dire que le pire, c’est pour mes collègues qui sont ici depuis une quinzaine d’années», a dit l’un d’entre eux.

«C’est terrible», ont-ils soupiré ensemble, en tournant leur regard triste vers d’autres magasins du centre commercial. L’ambiance était tout autre chez les clients interrogés.

DES CLIENTS SATISFAITS

Aucun d’entre eux ne s’inquiétait d’éventuels problèmes de livraison, pas plus pour les meubles que pour les électromén­agers. La fermeture du centre d’aubaines ne les préoccupai­t pas.

Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommate­ur, semble leur donner en partie raison. «Le fait de se placer à l’abri de ses créanciers ne veut pas nécessaire­ment dire que Sears va fermer ou faire faillite», a-t-il précisé.

Selon lui, dans l’immédiat, les consommate­urs peuvent toujours se tourner vers d’autres magasins pour réclamer leur marchandis­e. Par contre, si la faillite devait survenir prochainem­ent, les clients pourraient perdre gros. Cartes-cadeaux, créances, garanties prolongées pourraient fondre comme neige au soleil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada