Le Journal de Montreal

Faire réparer sa voiture sans tracas

-

Les coûts liés à la réparation d’une voiture peuvent grimper rapidement. La Loi sur la protection du consommate­ur vise à prévenir certains abus, surtout quand on ne s’y connaît pas en mécanique.

Attention: cet article ne concerne pas les réparation­s de moins de 50 $ ou l’installati­on de pneus ou d’une batterie, si l’achat et l’installati­on sont sur la même facture.

L’ÉVALUATION DES COÛTS

Le coût des réparation­s est estimé à plus de 100 $? Le garagiste doit obligatoir­ement vous fournir une évaluation écrite. S’il exige des frais pour l’évaluation, il doit vous en donner le montant avant de procéder. Sinon, celle-ci est gratuite. Elle doit contenir:

– vos nom et adresse, et ceux du garagiste;

– la marque, le modèle et le numéro d’immatricul­ation de la voiture;

– la nature de la réparation et son prix total;

– la pièce à poser et son état (neuve, usagée, remise à neuf ou réusinée);

– la date de l’évaluation et sa durée de validité.

Attention: l’évaluation n’est pas obligatoir­e si les réparation­s sont sans frais (par exemple, elles sont entièremen­t couvertes par la garantie), ou si vous y renoncez vous-même par un document que vous avez rédigé et signé.

Lorsqu’il vous a remis l’évaluation et que vous l’avez acceptée, le garagiste doit la respecter. Il ne peut pas exiger de frais supplément­aires, sauf si vous avez autorisé d’autres réparation­s après avoir reçu l’évaluation.

RECEVOIR UNE FACTURE DÉTAILLÉE

Une fois les réparation­s effectuées, le garagiste doit vous remettre une facture détaillée qui indique:

– vos nom et adresse, et ceux du garagiste;

– la marque, le modèle et le numéro d’immatricul­ation de la voiture; – la date de livraison du véhicule; – le kilométrag­e indiqué à l’odomètre à la date de livraison; – la réparation effectuée; – la pièce posée et son état (neuve, usagée, remise à neuf ou réusinée);

– le nombre d’heures de travail facturées, le tarif horaire et le coût total de la main-d’oeuvre;

– le montant des taxes et le coût total;

– les caractéris­tiques de la garantie.

VOTRE AUTO CONTRE VOTRE PAIEMENT

Le garagiste a le droit de garder votre véhicule jusqu’à ce que vous ayez payé le prix total des réparation­s. Il existe cependant deux exceptions:

– il ne vous a pas fourni d’évaluation avant les réparation­s, alors qu’il le devait;

– il veut vous faire payer plus cher que le prix indiqué dans l’évaluation et les montants supplément­aires que vous avez acceptés. Vous devez cependant payer les montants prévus et ceux que vous avez autorisés pour récupérer votre véhicule.

Dans ces deux cas, il est illégal que le garagiste retienne le véhicule.

RÉCUPÉRER UNE PIÈCE REMPLACÉE

Si vous l’avez demandé en même temps que la réparation, vous pouvez récupérer la pièce qui a été remplacée. Le garagiste peut toutefois refuser si:

– la réparation est sans frais (par exemple si elle est entièremen­t couverte par une garantie);

– la pièce est échangée contre une pièce réusinée ou remise à neuf;

– à cause de la garantie, il doit retourner cette pièce au fabricant ou au distribute­ur.

LES RÉPARATION­S SONT GARANTIES

Les réparation­s sont garanties pendant trois mois ou pour 5000 kilomètres, selon l’échéance qui survient en premier. Si les réparation­s n’ont pas réglé le problème, le garagiste doit apporter les correctifs nécessaire­s gratuiteme­nt pendant la durée de la garantie. La garantie débute lorsque vous allez chercher votre véhicule réparé au garage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada