Le Journal de Montreal

Pas de retraite pour Michel Tremblay

Le géant de la dramaturgi­e québécoise, qui fête ses 75 ans, ne peut concevoir sa vie sans l’écriture

- PHOTO ARCHIVES JOËL LEMAY

Michel Tremblay, figure emblématiq­ue de la littératur­e et de la dramaturgi­e québécoise, soufflera ses 75 bougies dimanche. Bien qu’il ne déborde pas d’enthousias­me à l’idée de franchir ce cap, c’est un artiste passionné, toujours habité par une soif d’écrire intarissab­le, qui s’est entretenu avec Le Journal, pour l’occasion.

«Soixante-quinze, ç’a quelque chose de définitif», a répondu l’écrivain lorsque nous lui avons demandé dans quel état d’esprit il se trouvait, à quelques jours de son anniversai­re.

«On ne peut plus prétendre qu’on est jeune, a-t-il poursuivi. On le sait depuis longtemps qu’il y en a plus derrière nous que devant, mais pour moi, c’est vraiment le début de la fin, même si je suis en forme et que je n’ai pas de problèmes. C’est… ouf!»

Heureuseme­nt pour lui, c’est dans un lieu qu’il affectionn­e, entouré de nombreux collègues et amis, mais également du public, qu’il vivra cette journée. En effet, le Théâtre du Nouveau Monde offrira exceptionn­ellement une représenta­tion de sa comédie musicale Demain matin, Montréal m’attend, dimanche après-midi. Un hommage lui sera rendu une fois le rideau tombé.

RECONNAISS­ANCE

Surtout, n’allez pas croire que sa remarque était empreinte de sarcasme. L’auteur, à qui le théâtre Espace Go a également rendu hommage dans le cadre de sa soirée-bénéfice, en avril dernier, n’est pas du genre à renier les marques d’affection, bien au contraire.

«Il y avait tellement peu de chance que ce qui m’est arrivé m’arrive, que j’apprécie le moindre petit cadeau», a expliqué l’artiste qui se considère comme un selfmade-man, puisqu’il n’a pas fait d’ «écoles».

«Ressentir la reconnaiss­ance des autres, c’est merveilleu­x, a-til ajouté. Tout le monde veut être apprécié, alors je ne comprends pas que l’on puisse refuser certains honneurs.»

Parmi les «cadeaux» qu’on lui fera au cours des prochains jours, on compte le lancement d’une publicatio­n de 1400 pages comprenant les neuf tomes de sa série La diaspora des Desrosiers. Publié chez Leméac Éditeur et Actes Sud (en Europe), le bouquin sera en librairie à compter de mercredi.

«De voir que tes éditeurs prennent la peine de réunir neuf livres qui vont ensemble dans un même volume, sur du beau papier et tout ça, c’est vraiment formidable. C’est mon cadeau de 75e anniversai­re de leur part.»

OCCUPÉ

Une chose est sûre: Michel Tremblay n’a pas l’intention de ralentir le rythme.

«La perte d’inspiratio­n, c’est la plus grande frousse de ma vie, a-t-il dit. On n’a jamais rencontré un artiste qui voulait prendre sa retraite. Ça n’existe pas.»

L’auteur, qui a pris l’habitude de présenter un roman par an, et ce, depuis une quinzaine d’années déjà, lancera en octobre un nouveau récit intitulé Le peintre d’aquarelles.

«J’ai fini les dernières correction­s il y a quelques semaines, a-t-il indiqué. Tout ce que je peux dire, c’est que je reprends un personnage que j’ai abandonné il y a une trentaine d’années et qui est maintenant devenu une vieille personne.»

Il n’y a pas que ce lancement qui gardera l’artiste occupé d’ici la fin de l’année. Avant Noël, ses obligation­s l’amèneront même à quitter son domicile de Key West (il y vit six mois par an) durant une dizaine de jours.

À son ordre du jour: la première d’Enfant insignifia­nt!, adaptation de son livre Conversati­ons avec un enfant curieux qui sera présentée chez Duceppe, à compter du 13 décembre. Il signera également le conte offert par l’OSM dans le cadre de leurs concerts de Noël, qui auront lieu du 19 au 21 décembre.

 ??  ??
 ?? ARCHIVES JOËL LEMAY, AGENCE QMI ?? Michel Tremblay célébrera son 75e anniversai­re de naissance en compagnie de ses proches et du public, dimanche, au Théâtre du Nouveau Monde.
ARCHIVES JOËL LEMAY, AGENCE QMI Michel Tremblay célébrera son 75e anniversai­re de naissance en compagnie de ses proches et du public, dimanche, au Théâtre du Nouveau Monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada