Le Journal de Montreal

Des artistes déconnecté­s ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Si on remettait des étoiles du match dans le milieu culturel comme au hockey, mon étoile de la semaine serait remise au ministre de la Culture Luc Fortin. Il a répondu avec aplomb et lucidité, au milieu culturel qui, comme toujours, criait famine et réclamait, devinez quoi? plus de sous.

UN QUÉBEC IGNORANT, VRAIMENT ?

Le milieu culturel réclamait du ministre qu’il augmente sa contributi­on de 40 millions au Conseil des arts et lettres du Québec. Le ministre a réussi à dégager une marge de manoeuvre de 4 millions et mettait à dispositio­n 3,3 millions supplément­aires. Et qu’a fait le milieu? Il est monté sur ses grands chevaux, il a grimpé dans les rideaux et il a utilisé un vocabulair­e démesuré par rapport à la situation.

«Il arrive un moment où on nous traite d’une manière qui est insultante. Je pèse vraiment mes mots en disant que ces 4 millions-là, et l’autre 3,3 millions également, c’est une insulte», a déclaré Denis Bernard, de La Licorne.

Martin Faucher du FTA a déclaré: «C’est méprisant, c’est insultant. C’est fini, je ne considère plus [que Québec] a un regard juste et empathique sur les arts au Québec, il a un regard complèteme­nt ignorant».

Heu, pardon? C’est une insulte de ne donner «que» 4 millions de plus sur un budget déjà généreux de 109 millions?

Manifestem­ent, nous n’avons pas la même définition du mot insulte. Pour moi, une insulte c’est un patron qui offre une augmentati­on de salaire famélique à une mère de famille monoparent­ale qui fait des heures supplément­aires en torchant des planchers de nuit dans une usine.

Interrogé par La Presse, le ministre Luc Fortin a tenu à remettre les pendules à l’heure.

«Je tiens à rappeler que j’ai moi-même octroyé 1,97 million à Espace Go et 1,5 million à l’École nationale de théâtre du Canada pour la rénovation de leurs installati­ons. De plus, je tiens à souligner que de recevoir 4 millions de la part des contribuab­les québécois – qui viennent s’ajouter aux 109 millions déjà alloués au CALQ – ne devrait jamais être considéré comme une insulte. L’aide annoncée a été déterminée en fonction de la capacité de payer des Québécois et des marges dégagées au sein du MCC tel que je m’y étais engagé». J’adore cette réponse. Elle est parfaite. Tout y est. 1- En effet, recevoir 4 millions supplément­aires ne devrait jamais être considéré comme une insulte.

2- Le ministre rappelle au milieu que ce sont les contribuab­les qui payent la note. Ça me rappelle la sortie de Luc Picard au dernier gala Québec Cinéma, qui a tenu à remercier les contribuab­les qui financent les films.

3- Le ministre rappelle au milieu que notre «capacité de payer» n’est pas illimitée. Hier, à 17 h, le compteur de l’IEDM indiquait que la dette du Québec était de 277 milliards 512 millions.

On doit tenir compte de notre «capacité de payer»

LA TERRE APPELLE LES ARTISTES

Oui, une société doit se doter d’institutio­ns culturelle­s fortes. Mais on doit toujours tenir compte de notre «capacité de payer». Un petit rappel lucide au milieu, qui a parfois besoin de se faire rappeler qu’on ne vit pas dans un monde de licornes… même si c’est un joli nom pour un théâtre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada