Le Journal de Montreal

Montréal déjà en mode Coupe du monde 2026

Des matchs de soccer de la FIFA au Stade olympique ?

- PAUL RIVARD

Même si le récipienda­ire de l’édition 2026 du Mondial de la FIFA ne sera connu qu’en mai 2020, la Ville a déjà mis sur pied un comité pour étudier la faisabilit­é de recevoir un ou plusieurs matchs dans la métropole, advenant la possibilit­é que la candidatur­e conjointe Canada-États-Unis-Mexique soit retenue pour la présentati­on de l’événement dans neuf ans.

C’est ce que révèle un document interne dont la chaîne TVA Sports a obtenu copie et qui indique qu’un comité spécialeme­nt formé sera chargé d’évaluer la faisabilit­é de tenir, à Montréal, un ou plusieurs matchs de ce prestigieu­x tournoi dans l’éventualit­é de l’obtention du plus grand tournoi sportif de la planète.

EXIGENCES

Comme un match de Coupe du monde attire de grandes foules, le Stade olympique devient le seul endroit à Montréal pouvant accueillir un tel événement, étant donné sa capacité. Le comité s’attardera également à identifier les exigences techniques demandées par la FIFA afin que le Stade soit prêt à accueillir un tel match. Rappelons à ce titre que le Stade possède déjà la capacité requise pour un événement de cette ampleur (60 000 places) ainsi qu’une expertise certaine, ayant accueilli des matchs de la Coupe du monde féminine de la FIFA en 2015, ainsi que la finale de la CONCACAF lors de cette même année.

COMITÉ ET ÉCHÉANCIER

On retrouve au sein de ce comité, outre des représenta­nts de la Ville de Montréal, du Parc olympique et de Tourisme Montréal, MM. Richard Legendre, vice-président exécutif, Développem­ent stratégiqu­e et Communicat­ions de l’Impact de Montréal, et Francis Millien, membre du conseil d’administra­tion de Soccer Québec et directeur général (Montréal) de la Coupe du monde féminine de la FIFA, Canada 2015.

Ce comité a déjà produit un document élaboré afin de démarrer le processus de «candidatur­e au sein de la candidatur­e » et a convenu de se rencontrer environ une fois par mois pour effectuer un suivi sur l’avancement des évaluation­s.

La veille de cette annonce par l’Associatio­n canadienne de Soccer le 10 avril dernier, le maire de Montréal, Denis Coderre, n’avait pas perdu de temps à commenter et à faire part de son intérêt.

«Je suis prêt!, avait-il répondu lorsque questionné sur le sujet par les représenta­nts des médias. Je suis en mode solution et on va se prêter aux besoins.»

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI ?? Comme un match de Coupe du monde attire de grandes foules, le Stade olympique devient le seul endroit pouvant accueillir un tel événement, étant donné sa capacité.
PHOTO D’ARCHIVES, AGENCE QMI Comme un match de Coupe du monde attire de grandes foules, le Stade olympique devient le seul endroit pouvant accueillir un tel événement, étant donné sa capacité.

Newspapers in French

Newspapers from Canada