Le Journal de Montreal

VICTOIRE À L’ARRACHÉ

Les Alouettes remportent un gain de 17 à 16 lors de leur match d’ouverture

- Mathieu Boulay MBoulayJDM mathieu.boulay @quebecorme­dia.com

Les Alouettes amorçaient une nouvelle ère, hier soir, au Stade Percival-Molson. Les locaux ont eu besoin de toutes leurs ressources et d’un peu de chance pour signer un gain de 17 à 16 contre les Roughrider­s de la Saskatchew­an.

Le botteur de Tyler Crapigna avait la possibilit­é de faire basculer la rencontre en faveur des visiteurs, mais il a raté un placement de 45 verges à la dernière seconde du quatrième quart.

La troupe de Jacques Chapdelain­e enregistre donc sa première victoire de la saison, mais tout n’a pas été parfait. Loin de là.

Même si l’attaque est parvenue à inscrire deux touchés, on voit qu’il y a encore beaucoup de travail à faire surtout au niveau de l’exécution. Le pivot Darian Durant a connu quelques bonnes séquences, mais il a manqué de constance à certains moments. Il a fini la partie avec 20 passes complétées en 31 tentatives pour 233 verges.

« C’est une grosse victoire devant nos partisans, a déclaré Durant. Nous voulions démontrer que nous aurons besoin d’eux durant toute la saison. »

On est encore loin des feux d’artifice qu’on avait à l’époque des belles années des Alouettes.

Du côté défensif, on continue d’avoir certaines interrogat­ions au centre de l’unité. Hier, les nouveaux venus Keith Shologan et Jabar Westerman ont connu certaines difficulté­s à contrer le porteur de ballon adverse. Ils ont eu de la misère à mettre de la pression sur le quart des Roughrider­s, Kevin Glenn, qui n’a pas été trop dérangé dans ses actions de la première à la dernière seconde du match.

Par contre, la tertiaire des Moineaux a été très solide. Il faut lever notre chapeau à Jonathon Mincy qui a excellé notamment avec une intercepti­on importante en deuxième demie et deux passes rabattues.

« Il n’a pas joué de façon excellente, mais épatante, a souligné l’entraîneur-chef des Alouettes, Jacques Chapdelain­e. On savait qu’il était en mesure de livrer de telles performanc­es. Il joue avec confiance et agressivit­é. »

ROUILLE ET UN TOUCHÉ CONTROVERS­É

On se serait encore cru à une partie préparatoi­re alors que l’exécution n’était pas à point chez les deux équipes en première demie. Pour les Alouettes, Darian Durant a procuré quelques premiers jeux sur de courtes passes, mais sans plus. Ce fut la même chose du côté de Kevin Glenn qui a eu de la difficulté à trouver ses repères.

La situation s’est améliorée au deuxième quart. Durant a rejoint B.J. Cunningham sur 65 verges pour inscrire le premier touché de la saison 2017 des Alouettes. Le receveur a passé entre deux demis défensifs avant de semer l’ancien des Moineaux, Mike Edem, avant de capter le ballon.

Puis, les Riders ont répliqué grâce à Bakari Grant qui a marqué un touché controvers­é. Lorsque le receveur a traversé la ligne des buts, il a échappé le ballon après l’interventi­on de Travis Hawkins. Par contre, malgré la reprise vidéo, les officiels ont tout de même accordé le majeur.

Une décision qui a eu un impact dans le rythme de la rencontre par la suite et les Alouettes ont été dérangés par ce jeu.

MAUVAIS DÉPART POUR BEDE

Le botteur Boris Bede a amorcé la saison 2017 avec les meilleures intentions du monde. Toutefois, il n’a pas été capable de transposer ses bonnes performanc­es du camp d’entraîneme­nt à la rencontre contre les Roughrider­s.

Tout d’abord, il a raté un placement de 45 verges dans des conditions idéales. C’est dommage, car l’attaque des Alouettes avait pris un bon rythme de croisière.

Puis, quelques minutes plus tard, l’ancien du Rouge et Or de Laval a manqué de vélocité sur un dégagement pour permettre aux visiteurs de se retrouver au centre du terrain avec moins de deux minutes à jouer à la demie.

À son retour au banc, Bede n’a pas croisé le regard de son entraîneur-chef qui semblait en furie par la situation. Il avait raison de l’être, car les Riders ont profité pour inscrire un placement et ainsi, pour prendre les devants après 30 minutes de jeu. Toutefois, le Français d’origine s’est repris en fin de match en obtenant un placement qui a été décisif dans le résultat final.

Pour ce qui est des autres phases des unités spéciales, ce ne fut guère mieux alors que les Alouettes ont accordé quelques longs retours qui ont permis aux Riders de remporter la bataille du positionne­ment sur le terrain. Le nouveau coordonnat­eur Bruce Read a encore plusieurs choses à apprendre sur le football canadien.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada