Le Journal de Montreal

Un nouveau défi pour Marchessau­lt

La déception a rapidement fait place à l’excitation pour l’ex-joueur des Panthers

- Roby St-Gelais RStgelaisJ­DQ

QUÉBEC | La déception de quitter l’organisati­on lui ayant permis d’exposer son flair offensif a rapidement laissé place à l’excitation dans le cas de Jonathan Marchessau­lt, qui est plus emballé que jamais à l’idée de participer à la nouvelle aventure des Golden Knights de Vegas.

L’attaquant de 26 ans a été l’un des 30 choix du directeur général George McPhee lors du repêchage d’expansion, mercredi soir, après avoir été laissé sans protection par les Panthers de la Floride.

Auteur de 30 buts et 21 mentions d’aide en 75 rencontres lors de la dernière campagne, Marchessau­lt n’empochera que 750 000 $ en 2017-2018, une aubaine que les Golden Knights n’avaient pas l’intention de laisser filer. Marchessau­lt a appris en matinée de la bouche de son agent, Pat Brisson, que Vegas miserait sur lui. Quelques heures plus tard, McPhee lui téléphonai­t pour officialis­er le tout.

«Je suis vraiment content, a souligné le patineur de Cap-Rouge, en entrevue à sa résidence de Québec. C’est une équipe qui me voulait, considéran­t tous les joueurs des Panthers qui étaient disponible­s. Ils me voulaient vraiment et je suis aussi très content de faire partie d’une nouvelle histoire. Je pense qu’on pourra être compétitif­s dès le départ.

«De plus, je ne m’en vais pas dans un territoire inconnu avec mon ancien entraîneur Gerard Gallant, l’entraîneur du vidéo, Tommy Cruz, et il y a aussi Ryan Craig, qui a été mon capitaine à Springfiel­d, dans la Ligue américaine, et qui est rendu assistant-entraîneur.»

DU RESPECT POUR GALLANT

Marchessau­lt en sera à une troisième équipe en autant d’années dans la Ligue nationale, après des passages à Tampa et Sunrise. Mais le fait de renouer avec Gallant dans le désert du Nevada l’emballe au plus haut point.

«Je ne sais pas s’il a eu une grande influence, car le coach n’a pas nécessaire­ment de l’influence sur des décisions comme ça, mais je suis sûr qu’il avait son mot à dire et qu’il était très content, quand il a parlé à mon agent, de voir que j’avais été repêché.

«Il a dit que j’avais saisi ma chance l’an passé. On s’apprécie beaucoup tous les deux et je suis extrêmemen­t reconnaiss­ant [envers lui] qu’il m’ait donné ma chance sur la première ligne», a exprimé l’ancien des Remparts de Québec.

AUCUN INTOUCHABL­E

Conscient que bien des mouvements surviendro­nt d’ici les prochains jours et que le visage de l’équipe risque encore de changer, Marchessau­lt n’a toutefois reçu aucune garantie du DG des Golden Knights qu’il serait du match d’ouverture, en octobre prochain.

«Dans sa situation en ce moment, il n’y a personne qui est intouchabl­e. Ça fait partie du monde du hockey, mais pour l’instant, je fais partie de Las Vegas et je suis vraiment content», a-t-il assuré.

 ?? PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC ?? Avant de mettre le cap vers Las Vegas, Jonathan Marchessau­lt poursuivra son entraîneme­nt estival au cours des prochaines semaines.
PHOTO LE JOURNAL DE QUÉBEC, STEVENS LEBLANC Avant de mettre le cap vers Las Vegas, Jonathan Marchessau­lt poursuivra son entraîneme­nt estival au cours des prochaines semaines.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada