Le Journal de Montreal

UNE LIGNE BLEUE À REMODELER

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

CHICAGO | Marc Bergevin a coupé les ponts avec Nathan Beaulieu en l’échangeant aux Sabres de Buffalo et il a perdu Alexeï Emelin lors du repêchage d’expansion des Golden Knights de Vegas. Le Canadien a aussi sacrifié son joyau parmi les défenseurs en Mikhaïl Sergachev afin de recevoir du renfort à l’attaque avec Jonathan Drouin.

En quelques jours seulement, l’équipe a complèteme­nt changé son image à la ligne bleue. Il y a maintenant plusieurs brèches à colmater.

Bergevin a fait un premier pas dans cette direction à la veille du repêchage en réalisant une transactio­n mineure avec Vegas. Il a acquis le défenseur de 30 ans David Schlemko contre un choix de 5e tour à l’encan de 2019.

«David est un défenseur mobile, il bouge bien la rondelle, a dit Bergevin. Pour nous, c’est une bonne transactio­n considéran­t ce qu’il apportera pour son salaire. Le prix était bon avec un choix de 5e tour.»

Schlemko, qui portait les couleurs des Sharks de San Jose l’an dernier, gagnera un salaire de 2,1 millions jusqu’à la fin de la saison 2019-2020. Réclamé la veille par les Golden Knights, l’Albertain n’aura finalement jamais eu le temps de poser ses valises dans la capitale du jeu.

«Je n’ai même pas reçu un chandail comme souvenir, a mentionné Schlemko. Je me doutais qu’une transactio­n représenta­it une possibilit­é. Mon agent m’avait prévenu. J’ai finalement appris ce matin que je partais pour Montréal.»

En 62 rencontres l’an dernier à San Jose, Schlemko a obtenu 18 points (2 buts, 16 passes) et il a terminé avec un dossier de +4. Il jouait près de 17 minutes par match.

PAS UNE GRANDE SURPRISE

George McPhee a opté pour Emelin à la place d’un défenseur plus jeune comme Brandon Davidson ou de deux espoirs à l’attaque en Charles Hudon et Jacob de la Rose. La sélection de Vegas n’a pas renversé la direction du CH.

«Je n’étais pas surpris de ce choix, a précisé Bergevin. Alexeï est un joueur robuste, il a bien joué avec Weber l’an dernier. Mais ça fait partie de l’expansion. Il y a des équipes qui ont perdu des joueurs encore plus talentueux ou ils ont payé de gros prix pour garder certains joueurs. Toutes les équipes ont écopé, mais nous étions dans une situation où le prix à payer était Emelin.»

Sur le plan salarial, le Tricolore a libéré 4,1 millions $ avec le départ de Emelin. Et Bergevin n’a pas eu à donner un choix au repêchage pour convaincre la 31e équipe de la LNH de le réclamer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada