Le Journal de Montreal

Évacuation immédiate de 800 logements

Travaux urgents sur cinq tours du nord de Londres

-

LONDRES | (AFP) Un total de 800 appartemen­ts répartis dans cinq tours d’habitation du nord de Londres vont être «évacués immédiatem­ent» pour permettre la réalisatio­n de «travaux urgents» de sécurité incendie, a annoncé hier soir la municipali­té de Camden.

L’évacuation «a lieu immédiatem­ent. Nous ne pouvons pas être sûrs que les gens sont en sécurité», a déclaré une responsabl­e de la municipali­té, neuf jours après l’incendie qui a ravagé la tour Grenfell, faisant 79 morts.

«L’incendie de Grenfell a tout changé, et nous ne pouvons pas nous permettre de prendre de risque, a-t-elle ajouté. Ce qui nous importe est de mettre les gens en sécurité, pendant que nous procédons à ces travaux urgents.»

600 IMMEUBLES SIMILAIRES

À la nuit tombée, plusieurs habitants quittaient la tour Taplow, avec leurs valises. «Nous avons reçu l’ordre d’évacuer l’immeuble, je vais prévenir les résidents», a indiqué à l’AFP Casey Oppong, le président de l’associatio­n des locataires.

«C’est un peu effrayant», a reconnu Michelle Urquhart, une habitante de la tour Bray, elle aussi évacuée. «Je suis en colère. On a eu une réunion hier avec la municipali­té, qui a essayé de nous rassurer. Ça fait 10 ans qu’on habite dans cet immeuble, avec ce revêtement», s’insurge-t-elle.

Cette évacuation fait suite à une série de tests sur la sécurité incendie de ces immeubles, effectués à la demande de la municipali­té, et jugés insatisfai­sants, notamment en ce qui concerne le revêtement extérieur, installé par le même fournisseu­r qu’à la tour Grenfell.

Les travaux devraient durer «de deux à quatre semaines», pendant lesquels les habitants vont être relogés.

Devant le Parlement, jeudi matin, la première ministre britanniqu­e Theresa May avait déclaré que «le gouverneme­nt (avait) ordonné l’examen des revêtement­s de tous les immeubles» de logements sociaux gérés par les pouvoirs publics dans le pays.

Selon les autorités, 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell. Ce revêtement, composés de polyéthylè­ne (plastique), enchâssé entre deux couches d’aluminium, a été mis en cause dans la propagatio­n rapide des flammes dans la tour jusqu’au sommet.

FRIGO DÉFECTUEUX

Une des responsabl­es de la police scientifiq­ue de Londres a annoncé hier que l’incendie était parti d’un réfrigérat­eur défectueux.

Le ministre des Entreprise­s Greg Clark a souligné que l’appareil incriminé, de modèle FF175BP, était soumis à des tests approfondi­s pour déterminer pourquoi il avait pris feu et a appelé Whirlpool à remplacer «sans délai» tous les appareils de même marque s’il s’avère qu’ils présentent un danger.

 ?? PHOTO AFP ?? Selon les autorités, 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell (ci-dessus), dont l’incendie a fait au moins 79 victimes.
PHOTO AFP Selon les autorités, 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell (ci-dessus), dont l’incendie a fait au moins 79 victimes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada