Le Journal de Montreal

Les pantalons de clown restent rangés

La suspension des moyens de pression est maintenue

- VINCENT LARIN

Les «pantalons de clown» resteront au placard pour le moment alors que le syndicat des policiers de Montréal continue ses négociatio­ns avec la Ville, ce qui était prévisible selon une experte.

«La suspension des moyens de pression est maintenue et le port de l’uniforme réglementa­ire est prolongé», peut-on lire dans une note de service interne envoyée aux membres de la Fraternité des policiers et policières de Montréal (FPPM) hier en soirée.

Depuis lundi, les policiers ont remisé leurs fameux «pantalons de clown» pour souligner l’avancement dans les négociatio­ns sur leurs conditions de travail avec Montréal. Cet avis devait expirer à 23 h hier, mais a finalement été prolongé.

PRÉVISIBLE

«C’était prévisible», estime Danielle Pilette, spécialist­e des affaires municipale­s.

Selon elle, les policiers de Montréal s’approchent d’une entente avec la Ville de Montréal, mais la décision d’hier n’en est pas nécessaire­ment la preuve.

«Le vrai symbole, c’est quand ils ont décidé de recommence­r à porter l’uniforme réglementa­ire lundi dernier, dit la professeur­e de l’UQAM. Maintenant, il faudrait vraiment que les négociatio­ns dérapent pour qu’ils reviennent aux pantalons non réglementa­ires.»

RUPTURE

«Ça aurait été vraiment une rupture significat­ive s’ils avaient recommencé [à porter l’uniforme non réglementa­ire]. On ne s’attendait pas à ça», ajoute-t-elle.

Les policiers de Montréal ont commencé à porter des casquettes rouges et des pantalons cargos de camouflage à l’été 2014, après que le gouverneme­nt libéral eut imposé une restructur­ation des régimes de retraite dans le secteur municipal.

«Les négociatio­ns se poursuiven­t actuelleme­nt», a simplement indiqué la Ville de Montréal hier.

La FPPM a également indiqué qu’elle ne ferait pas d’autres commentair­es. En avril dernier, le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a déposé un projet de loi pour forcer les policiers à porter leurs uniformes officiels.

Des amendes salées pourraient alors être données à ceux qui porteront le pantalon de camouflage après l’adoption de ce projet de loi.

— Avec l’Agence QMI

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Les policiers de Montréal portent des pantalons de toutes sortes depuis l’été 2014 comme moyen de pression dans le cadre de leurs négociatio­ns.
PHOTO D’ARCHIVES Les policiers de Montréal portent des pantalons de toutes sortes depuis l’été 2014 comme moyen de pression dans le cadre de leurs négociatio­ns.
 ??  ?? DANIELLE PILETTE Professeur­e à l’UQAM
DANIELLE PILETTE Professeur­e à l’UQAM

Newspapers in French

Newspapers from Canada