Le Journal de Montreal

La commission Viens n’est pas à la recherche de la vérité

- ANNE BLONDIN

LAC-SIMON | Le procureur en chef de la commission Viens affirme qu’il ne s’agit pas d’un procès et qu’il n’est pas être à la recherche de la vérité.

Interrogé à savoir si la commission allait vérifier les affirmatio­ns présentées devant elle, Me Christian Leblanc a indiqué faire confiance aux personnes qui avaient témoigné devant lui et n’a pas commenté directemen­t le fait que la chef de Lac-Simon aurait sous-estimé le financemen­t de l’éducation dans sa communauté.

«Nous ne sommes pas en mode de preuve comme cela peut l’être dans le cadre d’un procès. Nous ne sommes pas là pour nous demander si le fait qui nous a été présenté est vrai ou non, si la personne dit la vérité ou non. Nous ne sommes pas dans un mode d’enquête quand il y a un témoignage spécifique», a-t-il mentionné.

LARGE MANDAT

Me Leblanc a souligné que les procureurs qui sont mandatés par les différents organismes et communauté­s autochtone­s ont toujours le loisir de poser des questions si des éléments du témoignage méritent des éclairciss­ements et que c’est même leur rôle de poser des questions plus pointues.

«Nous sommes dans une phase de présentati­on, que ce soit au niveau des services publics visés par l’enquête ou des communauté­s autochtone­s, a-t-il dit. Je considère que les personnes qui ont témoigné sont des expertes de leur communauté.»

Me Leblanc a également rappelé que le rôle de la commission Viens n’est pas d’étudier des cas précis, mais de comprendre la situation globale actuelle des relations entre les autochtone­s et certains services publics québécois.

«Si nous rencontron­s une communauté autochtone et que 90 % des gens nous indiquent éprouver des problèmes avec un organisme comme la Direction de la protection de la jeunesse, cela laisse présager qu’il y a effectivem­ent matière à réflexion. Nous n’irons pas jusqu’à demander des dates d’événements précis pour corroborer leur histoire», a-t-il cité en exemple.

Le procureur en chef a aussi souligné que des enquêteurs travaillai­ent également pour la commission Viens.

Le rapport final et les recommanda­tions qui émaneront du processus seront le fruit des consultati­ons publiques ainsi que du travail d’enquête.

 ??  ?? ME CHRISTIAN LEBLANC Procureur
ME CHRISTIAN LEBLANC Procureur

Newspapers in French

Newspapers from Canada