Le Journal de Montreal

Des coquerelle­s dans une table

La boulangeri­e Beaubien Bagel a été prise en défaut à plus d’une reprise en 2015

- DOMINIQUE SCALI Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’informatio­n.

La boulangeri­e Beaubien Bagel était si infestée en 2015 que des coquerelle­s vivantes se cachaient dans les trous d’une table de travail.

«Il y avait plusieurs coquerelle­s vivantes dans les interstice­s situés sous la surface de travail de la table», entre la base en bois et le dessus en plastique, ont noté les inspecteur­s à leur passage chez Beaubien Bagel en juin 2015.

Le commerce du 828, rue Beaubien Est, à Montréal, a eu deux amendes totalisant 2000$ en mars pour des manquement­s observés en 2015.

DOSSIER CHRONIQUE

Les inspecteur­s ont trouvé des coquerelle­s mortes au sol: une à la base d’une immense casserole d’eau bouillante où les bagels sont trempés, l’autre sous l’évier. «Avec ma lampe de poche, j’ai vu plusieurs coquerelle­s vivantes derrière cet évier. Il y en avait de toutes les grandeurs. Un employé a décidé de les ébouillant­er avec l’eau qui était dans la casserole».

Il s’agissait d’un «dossier chronique», ont inscrit les inspecteur­s dans leur rapport de juillet 2015. Ils ont trouvé des mouches [à fruits] «partout dans le local», des araignées au sous-sol et des petits vers de farine sur le plancher et autour du mélangeur.

Un mois plus tôt, des mouches à fruits «virevoleta­ient» dans le local où était préparée la pâte pour les bagels, peut-on lire dans le rapport de mai 2015. Sur le plancher, les inspecteur­s ont observé «des excréments de souris dans une couche de farine […] De petits insectes marchaient çà et là.»

Dans la section où étaient cuits les bagels, des coquerelle­s mortes gisaient sur le plancher. Des coquerelle­s vivantes marchaient «sur les tuyaux qui remontaien­t vers la marmite». Une «très grande quantité» de crottes de souris se trouvait sur le plancher de ciment, sur des boîtes et une tablette.

PLANCHER « ENCRASSÉ »

Les lieux avaient aussi besoin d’un bon nettoyage en raison des «murs sales», du «plancher encrassé» et des «contenants encroûtés».

De son côté, la propriétai­re du commerce, Rona Zipkin, assure qu’il n’y a maintenant plus de problèmes et que l’endroit est propre.

«Le propriétai­re de l’immeuble ne faisait rien. Donc même si nous avions un exterminat­eur pour notre commerce, les insectes remontaien­t. Finalement, on a réussi à régler le problème.»

Elle assure avoir été inspectée à plusieurs reprises depuis et ne plus avoir reçu d’amende.

Le propriétai­re de l’immeuble n’a pas répondu à notre demande d’entrevue.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? La boulangeri­e Beaubien Bagel est située dans le quartier Petite-Patrie.
PHOTO CHANTAL POIRIER La boulangeri­e Beaubien Bagel est située dans le quartier Petite-Patrie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada