Le Journal de Montreal

IL PEUT TOUT DEVINER

-

«J’ai un sixième sens», dit Jimmy Lam quand on lui demande ce qui le distingue des autres. Il est parfois capable de deviner ce que les gens vont dire avant même qu’ils n’ouvrent la bouche.

«Quand elle s’apprête à poser une question, Bianca touche le haut de son menton. Si Marion change de mascara, je vais le remarquer», illustre-t-il.

Les épaules un peu voûtées, le sourire timide, Jimmy devient loquace quand il parle de tous ces petits détails qu’il capte. Le reste du temps, il répond par des phrases courtes. En fait, il est presque plus facile de le faire parler de ses camarades que de lui-même.

Les jeunes qui parlent peu sont parfois de fins observateu­rs, indique Sergio D’Amendola, le technicien en loisirs, qui était lui-même un peu comme Jimmy quand il était jeune.

Son côté effacé ne l’empêche toutefois pas d’avoir plein d’amis ni d’avoir une copine.

Jimmy espère que sa perspicaci­té lui servira dans son futur métier, lui qui souhaite devenir inhalothér­apeute. Il fera une technique dès qu’il le pourra, mais il devra d’abord terminer son français de 5e secondaire au cégep Ahuntsic pour avoir son diplôme.

De toutes les matières, le français est sa bête noire, car c’est la langue qu’il a apprise en dernier, à l’âge de cinq ans.

Son père est d’origine chinoise et sa mère, vietnamien­ne. Ses parents ont immigré avant sa naissance et tiennent ensemble un restaurant vietnamien.

Il a un petit frère de 13 ans. C’est d’ailleurs parce que celui-ci souffre d’asthme que Jimmy a découvert le métier d’inhalothér­apeute. Plus tard, il s’imagine travailler dans les hôpitaux.

À la fin de l’entrevue, Le Journal lui demande s’il a pu deviner les questions qui allaient lui être posées.

«Oui, mais c’est parce que tout le monde m’en avait parlé avant.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada