Le Journal de Montreal

DE LA MUSIQUE À LA FORÊT

-

Thierry Trudel Valcour a longtemps cultivé de la rancoeur envers l’école primaire spécialisé­e en musique qui l’a rejeté en raison de sa dyslexie.

Il est doté de l’oreille absolue, capable de reconnaîtr­e les notes de la portée musicale sans avoir besoin de référence. Enfant, il a donc été accepté à l’école spécialisé­e Le Plateau. Il a joué du saxophone, du piano, du violon et du violoncell­e. Il adorait ça, sauf que la matière était vue en accéléré. Avec sa difficulté à lire, il s’est mis à traîner de la patte. Il a donc dû retourner dans son école primaire de quartier pour refaire sa 4e année, un épisode pour lequel il a gardé de l’amertume jusqu’au milieu du secondaire.

«De ne plus faire de musique [aussi intensémen­t], il a trouvé ça difficile», se souvient sa mère. Ironiqueme­nt, une fois de retour à son ancienne école, il pétait des «scores de fou».

Ayant ajouté la guitare à ses talents, il a d’ailleurs déjà rêvé de devenir musicien. De 9 à 13 ans, il écrivait ou improvisai­t des chansons dans le style de Dédé Fortin. «Je voulais sortir un album et dénoncer l’école», raconte-t-il. Et puis ses rêves de musicien ont fait place à ceux d’homme des bois.

«Mon grand-père [Pierre Valcour] me promenait dans les bois, me montrait les différents types d’arbres. C’est une petite passion à moi. Une forêt, ça peut durer des millénaire­s. Pas mal plus longtemps qu’une chanson», souligne-t-il.

MAJEUR

À 18 ans, il est un peu plus âgé que les autres élèves de sa classe. «J’ai hâte d’être avec du monde plus vieux», avoue-t-il. Par exemple, il va déjà veiller dans les bars, contrairem­ent à ses pairs. «Mais là, rien qui nuit à mes études», assure-t-il.

Il a aussi été capitaine de l’équipe de robotique de l’école, qui épate la galerie lors des compétitio­ns où les jeunes doivent fabriquer un robot. «C’est comme notre équipe de football», rigole-t-il.

«Je suis beaucoup plus manuel que du genre théorie», explique-t-il. C’est pourquoi il veut faire une technique en foresterie au cégep. «J’aime mieux faire ma technique et travailler sur le terrain que devenir ingénieur et travailler dans la paperasse.»

Il rêve aussi d’ouvrir sa propre microbrass­erie avec un de ses grands frères un jour. Entre-temps, il devra terminer son cours d’anglais de secondaire à l’automne afin d’avoir son diplôme. Ensuite, il prendra quelques mois de sabbatique pour voyager en Europe avec son sac à dos et sa guitare. Une partie du voyage se fera en France avec sa famille. Pour le reste, il ne sait pas encore quels pays il ira découvrir. Un peu d’errance avant de se donner à la forêt.

 ??  ?? THIERRY TRUDEL VALCOUR 18 ans, JASMINE TRUDEL VALCOUR 17 ans, l’explosive l’homme des bois Dans 10 ans, il souhaite être technicien en foresterie et aimerait ouvrir une microbrass­erie avec son grand frère. Il aimerait avoir minimum deux enfants avant...
THIERRY TRUDEL VALCOUR 18 ans, JASMINE TRUDEL VALCOUR 17 ans, l’explosive l’homme des bois Dans 10 ans, il souhaite être technicien en foresterie et aimerait ouvrir une microbrass­erie avec son grand frère. Il aimerait avoir minimum deux enfants avant...

Newspapers in French

Newspapers from Canada