Le Journal de Montreal

SUR SES GRANDS CHEVAUX

-

Si ses enseignant­s la décrivent comme «une Alice au pays des merveilles» qui a «tout un caractère», c’est que Jasmine Trudel Valcour a des sautes d’humeur qui n’épargnent personne.

«Mon humeur peut changer d’un seul coup. J’essaie de me contrôler, de me calmer, mais je suis encore comme une petite bombe des fois», avoue celle qui habite dans Ville-Marie, près du village gai, avec son frère Thierry et ses parents.

Née sans glande thyroïde, qui régule notamment le niveau d’énergie et l’humeur, elle devra prendre un médicament toute sa vie. L’adolescent­e avoue qu’il lui est arrivé de ne pas le prendre parce qu’elle voulait être normale, comme les autres. «Ce médicament, ça m’énerve. Et même si je le prends, j’ai quand même des sautes d’humeur.»

Elle a l’impression que le défi de sa vie est d’arrêter de tout prendre au premier degré. «Des fois, je vais péter ma coche pour une affaire qui ne fait aucun sens. Par exemple, mon frère va me demander: ‘‘rentres-tu direct à la maison après l’école?’’ Je vais être [susceptibl­e] et dire: ‘‘ben oui, pourquoi?’’ Je monte sur mes grands chevaux.»

En tant que parent, il n’y a pas grand-chose à faire, explique Mme Trudel. «On lui dit: tu ne trouves pas que tu exagères un peu, Jasmine? […] Elle s’en rend compte. Avec l’âge, elle est plus consciente des conséquenc­es quand elle envoie promener quelqu’un.»

DIRECTE

Car Jasmine n’est pas du genre à enrober la réalité, même si lors du bal des finissants, elle aurait pu sortir d’un conte de fées avec sa robe rose et son diadème. «Mon secondaire n’aura pas été trop pénible. Mais est-ce que je vais m’en rappeler toute ma vie? Bof. Les moments passés au secondaire ne m’ont pas tant marquée.» Ni les garçons, d’ailleurs. «On est tellement peu nombreux à Pierre-Dupuy que c’est quasiment consanguin. Je ne me verrais [en couple] avec personne», décrète-t-elle.

Pas question non plus de se faire passer pour une adolescent­e modèle. Elle se dit paresseuse. Elle a une moyenne dans les 70 % et des notes en montagnes russes, estimet-elle. Elle a beau jouer du piano et prendre des photos, ses principaux loisirs sont la télévision et les réseaux sociaux. «Je n’ai pas encore trouvé ce qui me passionne.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada