Le Journal de Montreal

Une classe remplie de Valcour

-

Ce n’est pas une coïncidenc­e si trois personnes de la classe de 5e secondaire portent le même nom de famille. La statistiqu­e a de quoi faire rire: les Valcour représente­nt à eux seuls près de 20 % du groupe de français.

«Ça fait drôle. Quand il y a des remplaçant­s à l’école, il faut qu’on leur décrive tout notre arbre généalogiq­ue», raconte Thierry.

Il est passé 10h30. L’examen de math semble donner du fil à retordre aux élèves du programme enrichi. «Même les meilleurs sont encore dans la classe», remarque-t-il. Zayane et lui, qui sont dans le programme régulier, attendent patiemment que Jasmine apparaisse à la sortie de l’école. «Pauvre Jasmine, elle a travaillé tellement fort», soupire-t-il.

Quelques minutes plus tard, une élève du groupe passe devant nous, sort en trombe en nous faisant signe de la laisser tranquille. Plus de doute: l’examen a été pénible. Puis Jasmine arrive, la mine défaite, les yeux vitreux. «Viens ici», lui dit Zayane en lui ouvrant les bras.

Elles pourraient passer pour deux cousines. En fait, Jasmine et Thierry sont la tante et l’oncle de Zayane.

DEUX GÉNÉRATION­S, MÊME ÂGE

Le père de Jasmine et Thierry a eu un petit garçon d’une première union alors qu’il était au début de la vingtaine. Il a ensuite eu quatre enfants avec sa conjointe actuelle. Son plus vieux fils a eu Zayane à peu près en même temps que naissait sa cadette, Jasmine.

«Zayane et moi, on est comme deux soeurs. Quand on était petites, chaque fin de semaine, on se voyait. Elle venait souvent chez nous, qui est la maison de ses grands-parents», explique Jasmine. Zayane a grandi à Montréal, puis a commencé son secondaire dans le Bas-Saint-Laurent, avant de revenir à Montréal il y a deux ans. Elle a choisi l’école Pierre-Dupuy parce que son oncle et sa tante s’y trouvaient.

Les trois adolescent­s descendent tous de Pierre Valcour, l’acteur qui a incarné Guillaume dans le feuilleton La famille Plouffe. «C’était un peu le Roy Dupuis des années 1940», illustre Chantal Trudel, la mère de Jasmine et Thierry, qui travaille dans le domaine du montage vidéo avec son conjoint. Toute la famille Valcour a baigné dans le monde du cinéma, et l’influence de Pierre Valcour se fait encore sentir. C’est de lui que Thierry tient son amour de la forêt. Quant à Jasmine, elle étudiera en arts, lettres et communicat­ions, option médias au cégep. Sa mère la verrait notamment en scénarisat­ion en raison de son «imaginatio­n débordante».

24 H SUR 24

Le trio semble harmonieux, même si chacun a ses propres amis. Thierry avoue tout de même que la situation est plus facile cette année, maintenant qu’il a moins de cours en commun avec sa petite soeur. Ils sont tous les deux en 5e secondaire, car il a doublé une année au primaire. «C’est sûr qu’être avec quelqu’un 24 heures sur 24…», commence-t-il. «Rien que d’avoir une pause de quelques heures par jour, c’est parfait. Maintenant, on s’entend super bien.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada