Le Journal de Montreal

La recette de 5 milliards $ de Leitao

- MICHEL GIRARD michel.girard@quebecorme­dia.com

Cinq milliards deux cent quarante-huit millions de dollars. Voilà le montant des surplus budgétaire­s non prévus que le ministre des Finances Carlos Leitao a engrangés avec ses trois budgets.

C’est quoi, sa recette pour «se tromper» de la sorte à son avantage de 5,25 milliards? Présenter des budgets conservate­urs.

Comment? D’une part, en sous-évaluant les revenus à percevoir et, d’autre part, en surévaluan­t les dépenses à contracter. Résultat: l’argentier du gouverneme­nt Couillard met ainsi toutes les chances de son bord pour finalement présenter, à la fin de chaque exercice, de meilleurs résultats que ceux qu’il a prévus initialeme­nt. Et ça marche chaque fois qu’il dépose un budget.

HEUREUSES « ERREURS »

Lors de son premier budget de 20142015, le ministre avait prévu déclarer, avant transfert au Fonds des génération­s, un déficit de 1,1 milliard. Résultat? Il a bouclé l’année avec un premier surplus de 136 millions. Ce qui représente une appréciabl­e «erreur» de prévisions de 1,23 milliard! C’est le résultat d’une combinaiso­n de revenus additionne­ls de 857 millions et d’une réduction supplément­aire de dépenses de 376 millions.

Lors du budget suivant, en 2015-2016, Carlos Leitao prévoyait un surplus de 1,73 milliard. Résultat: il a terminé l’année avec un surplus de 3,64 milliards, soit 1,91 milliard de plus que ce qu’il avait anticipé. Le ministre a encaissé cette année-là 1,02 milliard de revenus de plus que prévu, tout en dépensant 893 millions de moins.

Même scénario avec le budget de 2016-2017. Dans ce budget, le ministre Leitao anticipait un surplus de 2,39 milliards. Et finalement, il nous présente un plantureux surplus de 4,49 milliards. Ce qui lui procure un surplus additionne­l de 2,1 milliards, lequel est composé de revenus supplément­aires de 1,42 milliard, et de dépenses inférieure­s de 686 millions.

On résume la recette budgétaire du ministre. Au cours des trois derniers exercices financiers du gouverneme­nt Couillard, le ministre Leitao a réussi à déclarer des surplus budgétaire­s additionne­ls de 5,25 milliards en allant chercher, dans les poches des contribuab­les, des revenus supplément­aires de 3,3 milliards, tout en dépensant 1,95 milliard de moins que ce qui avait été prévu dans ses budgets.

BILAN

Le gouverneme­nt Couillard nage dans les surplus budgétaire­s depuis son arrivée au pouvoir, en avril 2014. Les finances publiques se portent bien.

L’argent ne poussant pas dans les arbres, la population (et ses contribuab­les) en a payé le prix. En voici la preuve.

Pour votre gouverne, sachez que les impôts, taxes, redevances, transferts fédéraux et autres revenus du gouverneme­nt ont augmenté de 8,7 milliards de dollars en trois années de pouvoir du gouverneme­nt Couillard. Cela représente une hausse de 12,3 %, que le gouverneme­nt est venu chercher dans nos poches.

Au cours de ces mêmes trois années, le gouverneme­nt a mis en place une panoplie de compressio­ns budgétaire­s. Celles-ci lui ont permis de limiter la croissance des dépenses gouverneme­ntales à seulement 3 % en trois ans, soit à 2,2 milliards.

C’est donc dire que le gouverneme­nt est venu chercher dans nos poches quatre fois plus d’argent que ce qu’il a alloué comme dépenses additionne­lles.

On mérite un gros merci!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada