Le Journal de Montreal

L’achat local demeure embryonnai­re

Les consommate­urs québécois tardent encore à acheter des produits d’ici

- FRANCIS HALIN

Les Québécois ont beau être nationalis­tes avec leur portefeuil­le en achetant d’abord des produits fabriqués ici, le chant des sirènes des sites de vente en ligne et les bas prix des marques étrangères leur font parfois vite oublier leurs principes.

«Plus de 68 % des Québécois veulent acheter Québec et local, mais il y a un écart entre l’intention et l’action», résume Jean-Marc Léger, président-fondateur de Léger.

Selon lui, les consommate­urs savent qu’il est mieux d’encourager les compagnies de chez nous pour garder les emplois ici. Ils sont aussi généraleme­nt très satisfaits de leur qualité. Mais ne leur demandez pas de payer 5 % de plus pour un item confection­né au Québec.

L’attrait des biens «Fait au Québec» disparaît une fois en ligne où les Québécois se tournent de plus en plus pour effectuer leurs emplettes. Plus de 83 % des consommate­urs y magasinent désormais, un phénomène qui va de pire en pire, note Jean-Marc Léger.

Non seulement les sites francophon­es de vente de détail sont en retard sur la concurrenc­e américaine, mais les géants se bombent le torse et consoliden­t en ce moment leur position dominante.

UN MONOPOLE QUI CHOQUE

Ce monopole choque Steve Trinque, l’un des premiers à avoir lancé un site d’achat en ligne de produits québécois. Forcé d’arrêter son projet «Centredach­at.ca», après trois ans, il regrette que les commerçant­s n’aient pas voulu embarquer dans l’aventure en partageant le même sentiment d’urgence que lui.

M. Trinque en veut aussi au gouverneme­nt provincial. «Il faut que Québec se réveille! La ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, m’a dit qu’elle réfléchiss­ait… Or, il est temps d’arrêter de réfléchir, et passer à l’action en aidant les commerçant­s», s’est-il indigné. Pour lui, les 4,63 millions $ octroyés récemment par Québec pour accompagne­r les détaillant­s dans leur virage numérique sont insuffisan­ts. «Pensez-vous qu’avec 3500 $ par détaillant, nos PME vont vraiment pouvoir se faire connaître assez pour rivaliser avec Aliexpress et Amazon?» s’est-il demandé.

Sans parler de l’acquisitio­n récente de Whole Foods par Amazon qui risque de rendre encore plus attirante l’offre américaine en ligne, craint Jean-Marc Léger. «On va bientôt acheter ses légumes sur Amazon, imaginez-vous!» a-t-il remarqué.

Dans ce contexte, de nouveaux joueurs tentent quand même l’aventure. C’est le cas de Signé Local, une plateforme consacrée aux produits conçus, fabriqués et emballés au Québec.

Éveline Lanctôt, responsabl­e des communicat­ions, sent un engouement des clients, tout en admettant que les prix plus élevés refroidiss­ent souvent les ardeurs des consommate­urs. «Pensez à la veilleuse pour enfant de Veille sur toi vendue 40 $. Les gens trouvaient ça trop cher, et ils ont choisi d’acheter la copie chinoise à 2 $ au magasin de 1 $», a-t-elle dit.

EN QUÊTE DE REPÈRES

Francine Rodier, professeur­e et chercheuse à l’Observatoi­re en consommati­on responsabl­e ESG UQAM, pense que le consommate­ur a besoin de repères et d’organismes capables d’étiqueter de façon neutre la provenance et la fabricatio­n des produits. Elle cite le cas d’Aliments du Québec qui a fait ses preuves en la matière.

«Il faut également développer une fierté envers nos producteur­s, manufactur­iers et transforma­teurs», a-t-elle conclu. Rappelons qu’à ce jour, l’Institut de la statistiqu­e du Québec ne détient toujours pas de statistiqu­es en lien avec l’achat des produits québécois.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? L’achat local de produits fabriqués au Québec tarde à s’imposer chez les consommate­urs. Plusieurs fabricants tels que la boutique en ligne de Louis Garneau s’affiche sur le web pour mousser les produits d’ici.
PHOTO COURTOISIE L’achat local de produits fabriqués au Québec tarde à s’imposer chez les consommate­urs. Plusieurs fabricants tels que la boutique en ligne de Louis Garneau s’affiche sur le web pour mousser les produits d’ici.
 ??  ?? JEAN-MARC LÉGER PDG Léger
JEAN-MARC LÉGER PDG Léger

Newspapers in French

Newspapers from Canada