Le Journal de Montreal

Buffett mise sur une entreprise de Toronto

-

AGENCE QMI | Le congloméra­t Berkshire Hathaway de Warren Buffett compte acquérir pour 400 millions $ d’actions de Home Capital Group, en plus d’accorder 2 milliards $ de marge de crédit à cette compagnie de prêt hypothécai­re de Toronto qui a connu des difficulté­s financière­s.

Avec cet achat de 40 millions d’actions ordinaires par placement privé au prix d’environ 10 $, Berkshire Hathaway détiendra 38,39 % de Home Capital Group. Ce prix est moins cher que le cours de l’action moyen dans les cinq dernières journées.

VOTE DE CONFIANCE

«L’investisse­ment de Berkshire dans Home Capital constitue un fort vote de confiance dans la valeur fondamenta­le et à long terme de notre secteur», a mentionné Brenda Eprile, présidente du conseil d’administra­tion de Home Capital, par communiqué.

Une partie de cet investisse­ment devra toutefois être approuvée par les actionnair­es, qui verront leur participat­ion être diluée.

Ce prêteur hypothécai­re est en pleine tourmente depuis avril. La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario avait accusé Home Capital de fraude. Des déposants avaient alors retiré en masse leurs fonds de comptes d’épargne et de certificat­s de placement garanti, ce qui avait failli entraîner la chute de l’entreprise en mai.

PATIENCE RÉCOMPENSÉ­E

Brenda Eprile estime que les investisse­urs seront récompensé­s pour leur patience. «Depuis avril, le conseil d’administra­tion a examiné avec diligence des solutions pour restaurer la confiance des déposants et des investisse­urs afin de créer de la stabilité et de la valeur pour les actionnair­es. Il s’agit d’un pas très important dans cette direction», a-t-elle dit.

Cette nouvelle a fait bondir l’action, qui avait grimpé de 3,50 $ (23,43 %) à la Bourse de Toronto vers 15 h 15, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada