Le Journal de Montreal

À la découverte du canal de Lachine

-

Entre le Vieux-Port de Montréal et le lac Saint-Louis, le lieu historique national du Canal-de-Lachine, une voie navigable avec cinq écluses, s’étire sur 14,5 kilomètres. On le découvre sur la piste cyclable qui le longe ou sur l’eau.

Le coeur se trouve aux alentours du Marché Atwater.

EN VÉLO

Parcs Canada a beau affirmer sur son site web que la piste cyclable du canal de Lachine est l’une des plus belles au monde, c’est loin d’être le cas! Surtout dans l’ouest, où on trouve des terrains vagues et des conteneurs.

En réalité, ce n’est pas la beauté du canal qui en fait un attrait particulie­r, mais bien les vieux bâtiments industriel­s d’une époque ayant contribué à la croissance de Montréal. À ces témoins du passé se sont ajoutés des habitation­s et des commerces d’une nouvelle ère. Ma suggestion: partir du Marché Atwater, rouler quelques kilomètres vers l’ouest, puis revenir pour se rendre au Vieux-Port.

SUR L’EAU

Près du marché, le centre nautique Aventures H2O loue kayaks et pédalos. Il y a aussi de petits bateaux électrique­s, confortabl­es et agréables à conduire.

Les plaisancie­rs, avec leur propre bateau, ont le loisir d’explorer le canal sur toute sa longueur, en passant par les écluses. Il est possible de s’amarrer, pour la nuit, à des quais du Vieux-Montréal ou du Marché Atwater.

En famille ou entre amis, il est agréable de faire une petite croisière à bord du Petit Navire, un bateau électrique silencieux. Tout en y découvrant 150 ans d’histoire et la renaissanc­e du site, on vit l’expérience d’un éclusage.

Que l’on explore le canal sur l’eau, en vélo ou même à pied, une halte s’impose au Canal Lounge, aménagé dans un bateau-mouche amarré au pied de la passerelle du Marché Atwater. À ma connaissan­ce, c’est le seul café et bar flottant à Montréal.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada