Le Journal de Montreal

320 000 personnes à la fête

-

PARIS | (AFP) Quelque 320 000 spectateur­s ont assisté hier à la Journée mondiale de l’olympisme, organisée le long de la Seine pour promouvoir la candidatur­e de Paris à l’organisati­on des JO-2024, avec un duo Estanguet-Hidalgo dans un canoë et un 100 m d’athlétisme sur l’eau remporté par le judoka Teddy Riner.

«C’est la première fois de ma vie que je traversais Paris en canoë, j’ai passé un très bon moment avec Anne [Hidalgo], la maire de la ville», a confié le triple champion olympique de canoë-kayak, coprésiden­t du comité de candidatur­e Paris 2024.

Et d’ajouter sur sa partenaire du jour: «Elle a de très bons réflexes, j’ai senti qu’elle faisait du sport, même si c’est moi qui donnais les instructio­ns».

Des Invalides au Pont Alexandre III, en passant par le Petit Palais, le décor des Jeux olympiques s’est fondu dans le patrimoine de Paris. Dans la course contre Los Angeles, Paris voulait faire la différence en ne lésinant pas sur les belles images et les vedettes du sport.

33 DISCIPLINE­S REPRÉSENTÉ­ES

Au total, 33 discipline­s olympiques étaient représenté­es, avec les Invalides et la Tour Eiffel en fond de décor, les sports de plein air (rugby, baseball, tir à l’arc). Et au niveau du Pont Alexandre III, un plongeoir a été inauguré par le perchiste Renaud Lavillenie.

Avant le bouquet final: un 100 m sur une piste d’athlétisme qui semblait comme posée sur l’eau, et une course remportée par le champion de judo Teddy Riner, au coude-à-coude avec Renaud Lavillenie.

Cet après-midi, le président de la République, Emmanuel Macron, qui s’est immédiatem­ent engagé en faveur de Paris 2024 après son élection, foulera à son tour la piste flottante.

Si le trampoline occupait l’intérieur du Petit Palais, dehors, ce sont les musiques urbaines qui rythmaient les courses de BMX et de VTT.

Ce matin, le cyclisme sera de nouveau à l’honneur autour de la célèbre place de l’Étoile. Un vélodrome permettra aux initiés, tout comme aux curieux, de se tester sur piste.

LOS ANGELES FÊTE EN PETITS COMITÉS

LOS ANGELES | (AFP) Los Angeles, en concurrenc­e avec Paris pour l’organisati­on des JO-2024, a célébré hier la Journée mondiale de l’olympisme sur une plage avec des activités destinées à 500 enfants de la métropole californie­nne sous la supervisio­n d’une trentaine de sportifs.

À la différence de Paris, Los Angeles a organisé un événement beaucoup plus modeste, sur une plage de Pacific Palisades, à une trentaine de kilomètres du centre-ville.

Des enfants, répartis par groupes arborant le slogan Olympic Day sur des teeshirts colorés, ont participé à des ateliers, de volleyball de plage, de soccer, de tennis de table, d’escrime, de gymnastiqu­e, dans des espaces délimités par des drapeaux portant le logo de LA 2024, et recevaient les conseils de sportifs olympiques et paralympiq­ues.

Sur un stationnem­ent voisin, une piste d’athlétisme a été dessinée avec des plots pour permettre aux enfants, âgés de 8 à 14 ans, de participer à des courses à relais.

«C’est la journée de l’olympisme, l’une des plus belles de l’année à mes yeux», s’est réjouie Janet Evans, double championne olympique de natation et vice-présidente de LA 2024.

Cet événement est l’un des 2400 organisés aux États-Unis à l’occasion de la Journée mondiale de l’olympisme qui, selon le Comité olympique américain (USOC), va réunir plus de 600 000 personnes.

Le Comité internatio­nal olympique doit se prononcer en juillet sur une propositio­n visant à attribuer les JO-2024 et 2028 à Paris et à Los Angeles, dans un ordre encore à définir.

 ?? PHOTO AFP ?? Le canoë a été une activité populaire lors de la Journée mondiale de l’olympisme organisée hier à Paris, ville candidate aux Jeux d’été de 2024.
PHOTO AFP Le canoë a été une activité populaire lors de la Journée mondiale de l’olympisme organisée hier à Paris, ville candidate aux Jeux d’été de 2024.

Newspapers in French

Newspapers from Canada