Le Journal de Montreal

En cette journée de la fête nationale au Québec, il est bon de se souvenir de ces athlètes qui ont marqué notre riche histoire sportive.

- Pierre Durocher PDurocherJ­DM

Au golf, on pense à Jocelyne Bourassa, qui remportait le 18 juin 1973 une spectacula­ire et inattendue victoire en prolongati­on sur le circuit de la LPGA à Montréal, soit au tournoi La Canadienne, devant une foule de 42 000 spectateur­s au club municipal.

Bourassa demeure la seule Canadienne de l’histoire à avoir remporté les honneurs de la classique de la LPGA en sol canadien. La jeune Ontarienne Brooke Henderson tentera de l’imiter à la fin du mois d’août, alors qu’elle devrait être parmi les favorites à l’Omnium canadien CP disputé à Ottawa.

Bourassa a récemment célébré son 70e anniversai­re de naissance. La fierté de Shawinigan-Sud a encore mal à un genou, elle souffre d’acouphène (bourdonnem­ent dans l’oreille), mais elle demeure active dans le monde du golf. Sa passion est toujours bien présente.

On a d’ailleurs retrouvé la grande dame du golf féminin au 10e tertre de départ du club Le Mirage jeudi alors qu’elle refilait de judicieux conseils aux golfeuses de divers groupes d’âge qui prenaient part à la Coupe Debbie Savoy-Morel, première étape d’une série annuelle portant le nom de Jocelyne Bourassa.

C’était beau de voir les golfeuses la saluer avec respect et admiration. Il faut comprendre qu’avant les Sylvie Bernier, Myriam Bédard, Jacqueline Gareau, Mélanie Turgeon et autres grandes championne­s, Jocelyne Bourassa a été la première Québécoise à remporter un titre majeur sur la scène internatio­nale.

Le golf féminin lui doit beaucoup pour l’impact qu’elle a eu dans son rôle de pionnière, non seulement comme golfeuse, mais aussi à titre de bâtisseuse.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada