Le Journal de Montreal

CODY GLASS ÉCRIT L’HISTOIRE

Le joueur de centre devient le premier choix des Golden Knights de Vegas à la ronde initiale CHICAGO | Quelques jours après avoir pris officielle­ment vie, les Golden Knights de Vegas ont présenté le visage de leur avenir, hier soir, en réclamant trois jou

- Kevin Dubé KDubeJDQ c kevin.dube @quebecorme­dia.com 418.683.1573 2395

l∫ Glass est un centre de 6 pi 2 po et 178 lb dont la progressio­n a été fulgurante cette saison, probableme­nt la plus importante de tous les espoirs admissible­s au repêchage. Il est passé d’une première saison dans la Ligue de l’Ouest (WHL) de 27 points à 94 cette saison.

Évidemment, de devenir le premier choix au repêchage de l’histoire d’une concession vient avec son lot de pression, mais le jeune Glass se dit prêt à y faire face.

«Je sais ce que je peux faire. Les Golden Knights croient en moi et je veux leur prouver qu’ils ont fait le bon choix», a-til mentionné avant de reconnaîtr­e qu’il devra redoubler d’ardeur au gymnase durant la saison morte s’il désire obtenir une réelle chance de jouer dans la LNH dès l’an prochain.

UN JOUR ÉMOUVANT

Outre le fait qu’il est devenu l’espoir numéro un de la nouvelle concession de la LNH, Glass a vécu avec émotion cette journée pour une autre raison.

Éduqué par son père après un divorce tumultueux, Glass n’a pas connu une enfance facile et a dû, au niveau pee-wee, accepter de jouer dans un niveau inférieur en raison de l’incapacité de son père d’assumer tous les coûts venant avec le hockey d’élite au Manitoba.

«J’ai pensé à mon père dès que j’ai entendu mon nom. J’ai aussi eu une pensée pour ma grand-mère, décédée l’an dernier, qui m’avait beaucoup appuyé. J’essayais d’ailleurs d’éviter tout contact visuel avec mon père, car je savais qu’il pleurait et je ne voulais pas pleurer moi aussi», a-t-il raconté en souriant.

SUZUKI ET BRANNSTROM

Après avoir réclamé Glass, les Golden Knights ont ajouté un autre joueur de centre talentueux à leur organisati­on en sélectionn­ant Nick Suzuki de l’Attack d’Owen Sound, au 13e rang. Deux choix plus tard, ils ont jeté leur dévolu sur le petit défenseur offensif suédois Erik Brannstrom.

Finalement, Vegas a donc ajouté deux joueurs de centre et un défenseur, et ce n’est pas parce que c’était un plan établi au départ. L’équipe a utilisé la stratégie du meilleur joueur disponible aux rangs où ils parlaient, a expliqué le directeur général de l’équipe George McPhee après les trois sélections de son équipe.

«Les joueurs de talent sont des pièces difficiles à ajouter à une équipe ailleurs que lors du repêchage. Nous avons obtenu plus de talent qu’on le pensait au repêchage d’expansion. Par contre, les joueurs de talent ne poussent pas dans les arbres. On doit bâtir notre équipe par le repêchage», a-t-il ajouté.

 ?? PHOTO AFP ?? George McPhee, grand manitou des Golden Knights de Vegas, était heureux d’accueillir le premier choix de l’équipe, Cody Glass.
PHOTO AFP George McPhee, grand manitou des Golden Knights de Vegas, était heureux d’accueillir le premier choix de l’équipe, Cody Glass.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada