Le Journal de Montreal

Hischier, un futur Selke dit Tourigny

-

CHICAGO | André Tourigny n’a pas cessé de vanter les talents de Nico Hischier, tout au long de la dernière saison avec les Mooseheads d’Halifax, et ce n’est pas parce qu’il ne fait plus partie de l’organisati­on des Maritimes qu’il a changé d’avis. Selon lui, le Suisse est un futur gagnant du trophée Selke dans la LNH.

La loterie ayant fait un chanceux, Tourigny estime maintenant que les Devils ont entre les mains un joueur ayant le potentiel d’accomplir de grandes choses dans la LNH.

«Pour moi, c’est un Henrik Zetterberg qui est encore meilleur défensivem­ent. C’est un Selke en devenir. Le jour où il va gagner ce trophée, je vais être le gars le moins surpris sur la terre. Je n’ai jamais vu un jeune homme être aussi soucieux de sa défensive.»

UN INTÉRÊT DE LONGUE DATE

Tourigny connaissai­t d’ailleurs l’intérêt des Devils envers son ancien poulain, puisque le recruteur au Québec pour l’organisati­on du New Jersey, Pierre Mondou, avait démontré un intérêt marqué envers le Suisse tout au long de la saison régulière.

«Pierre Mondou nous avait laissés sous-entendre, sans nous le dire, que Nico était le meilleur espoir selon lui. À ce moment, toutefois, c’était facile à dire — quand tu ne penses pas avoir une chance de le repêcher.»

Pour l’ancien entraîneur des Mooseheads de Halifax qui, tout récemment, a accepté les mêmes fonctions avec les 67’s d’Ottawa de la Ligue de l’Ontario (OHL), c’est véritablem­ent à partir du Championna­t mondial de hockey junior que Hischier a pris une longueur d’avance sur Nolan Patrick.

«Lors du match des meilleurs espoirs, on les a vus les deux ensemble et on a vu que Nico était plus complet et avait plus de choses à offrir.»

PRÊT À JOUER DANS LA LNH

Maintenant, la grande question demeure à savoir si le Suisse pourra se tailler une place dans la LNH dès l’an prochain. Si ses habiletés ne font aucun doute, c’est surtout ses 178 lb du haut de ses 6 pi 2 po qui poussent certains à croire que la meilleure option pour Hischier serait de retourner disputer une dernière saison au niveau junior.

«Il a ce qu’il faut pour jouer dans la LNH, assure Tourigny. Physiqueme­nt, il n’a pas ce qu’il faut, il n’est pas encore à maturité. Il devra jouer à 190 lb et il n’est pas prêt à ce niveau. Par contre, au niveau de la tête de hockey, du positionne­ment, des mains, de sa lecture du jeu, il n’aura pas de problème. Il va être à sa place. Par contre, quand il va arriver dans le coin avec Shea Weber, ça va breaker sec!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada