Le Journal de Montreal

HISCHIER DEVANT PATRICK

Le centre des Mooseheads est devenu le premier Suisse à être repêché au tout premier rang

- Jonathan Bernier JBernierJD­M c jonathan.bernier @quebecorme­dia.com

CHICAGO | Les avis étaient partagés à savoir qui de Nico Hischier ou de Nolan Patrick serait appelé en premier sur la scène du United Center. Le joueur de centre des Mooseheads de Halifax a finalement été l’heureux élu.

l∫ Les Devils du New Jersey, à qui l’on prêtait l’intention d’échanger leur droit de parole, ont finalement préféré mettre le grappin sur cet attaquant décrit comme étant dynamique, déterminé et doté de grandes habiletés.

«C’est un sentiment incroyable. J’ai été sans mot pendant plusieurs minutes», a lancé l’attaquant de 6 pieds 1 pouce et 176 livres, lors de son premier bain médiatique.

À sa première saison en Amérique du Nord, Hischier a fait écarquille­r bien des yeux pendant le Championna­t mondial de hockey junior. Des recruteurs l’ayant vu à l’oeuvre de près ont même estimé qu’il avait remporté des matchs à lui seul.

«J’ai connu une bonne saison à Halifax. Ça a été encore mieux à partir du Championna­t mondial de hockey junior. J’ai travaillé fort pour garder le même rythme jusqu’à la fin de la saison.»

Hischier a finalement terminé cette campagne avec une récolte de 86 points, dont 38 buts, en 57 rencontres. Une saison qui lui a valu le titre de recrue de l’année dans la Ligue canadienne de hockey.

Par ailleurs, en devenant la propriété des Devils du New Jersey, Hischier est devenu le premier hockeyeur suisse de l’histoire à être repêché au tout premier rang de l’encan amateur de la LNH.

«La Fédération suisse fait tout un travail pour développer les jeunes joueurs. Il y en a de plus en plus en Suisse.»

PATRICK REJOINT PROVOROV

Répertorié au premier rang par la centrale de recrutemen­t de la LNH, Patrick n’a pas eu à patienter trop longtemps. Suivant Ray Shero au micro, Ron Hextall a appelé le nom du joueur de centre des Wheat Kings de Brandon.

Un colosse de 6 pieds, 2 pouces et 200 livres, le Manitobain s’inscrira parfaiteme­nt dans la philosophi­e des Flyers de Philadelph­ie. Ralenti par des hernies sportives, il a été limité à 33 rencontres (20 buts, 26 passes, 46 points). Voilà qui a peut-être incité les Devils à trancher en faveur de Hischier.

«Ce n’est jamais une bonne chose d’être blessé. Spécialeme­nt l’année de ton repêchage. Évidemment, ce fut une saison difficile pour moi, mais cette adversité fera de moi un joueur plus fort.»

Patrick retrouvera un visage connu lorsqu’il se présentera dans le vestiaire des Flyers. Ivan Provorov et lui ont été coéquipier­s le temps de deux saisons, à Brandon, avant que Provorov n’amorce sa carrière dans la LNH, l’automne dernier.

«Ivan est un joueur incroyable. Il a tous les atouts qu’il faut pour devenir une étoile dans la LNH», a soutenu Patrick.

DEUX DÉFENSEURS DE PREMIER PLAN

Au moment de rencontrer les médias, jeudi, Trevor Timmins avait indiqué que les joueurs de centre et les défenseurs offensifs étaient les deux actifs que toutes les équipes souhaitaie­nt acquérir.

Ce ne fut donc pas une surprise de voir Miro Heiskanen et Cale Makar, deux arrières, recevoir les deux appels suivants. Le premier à Dallas, le second au Colorado.

«J’aime bien comparer mon style à celui d’Erik Karlsson et de Shayne Gostisbehe­re. Une sorte d’hybride entre les deux», a déclaré Makar.

L’Albertain de 18 ans poursuivra sa carrière avec les Minutemen de l’Université du Massachuse­tts. Il a expliqué avoir choisi cette institutio­n au détriment d’autres, plus reconnues, pour une raison bien particuliè­re.

«Dans une université plus prestigieu­se, tu demeures parfois coincé dans la formation. Je veux devenir un défenseur numéro un. À UMass, j’ai la conviction qu’ils me donneront toutes les chances possibles pour accomplir cet objectif.»

L’avenir dira s’il a vu juste.

UNE RONDE TRANQUILLE

Comparativ­ement aux années passées, le premier tour fut plutôt tranquille. Il a fallu attendre au 26e rang pour assister à une première transactio­n.

Les Hawks ont alors échangé leur droit de parole aux Stars en retour des 29e et 70e choix. Les Stars en ont profité pour sélectionn­er Jake Oettinger, le seul gardien repêché en première ronde.

Immédiatem­ent après, les Blues ont échangé leur choix, l’attaquant Jori Lehtera et un choix conditionn­el de premier tour en 2018, en retour de Brayden Schenn.

Au sein des 31 joueurs sélectionn­és (21 attaquants, 9 défenseurs, 1 gardien), un seul Québécois a trouvé preneur: Pierre-Olivier Joseph a pris la direction de l’Arizona au 23e rang.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada