Le Journal de Montreal

Antti Raanta en Arizona

Louis Domingue devra encore jouer les seconds violons

- JONATHAN BERNIER

CHICAGO | À la recherche d’un gardien numéro un depuis la transactio­n qui a envoyé Mike Smith à Calgary, les Coyotes de l’Arizona ont trouvé leur solution dans la cour des Rangers de New York.

En début d’après-midi, les Coyotes ont acquis Antti Raanta ainsi que Derek Stepan en retour d’Anthony DeAngelo et de leur choix de premier tour, le septième de la séance amorcée, hier. Considéran­t que DeAngelo, un défenseur de 21 ans, avait été le choix de premier tour des Coyotes en 2014 et que Stepan est un centre qui, bon an mal an, récolte une cinquantai­ne de points, on peut se demander si les Coyotes n’ont pas payé un peu cher. «Stepan, c’est tout un guerrier. Mais, ça fait partie de la réalité du plafond et du désir de l’organisati­on de se rajeunir», a soutenu Alain Vigneault, rencontré près de la table des Rangers.

Âgé de 28 ans, Raanta a offert de loyaux services aux Rangers au cours des dernières saisons. Cet hiver, il a su garder le fort alors qu’Henrik Lundqvist traversait une période creuse. En 30 présences devant le filet au cours de la dernière saison, le Finlandais a présenté une fiche de 16 victoires, huit revers et deux défaites en bris d’égalité.

L’arrivée de Raanta dans le désert signifie donc que Louis Domingue devra, une fois de plus, se contenter du rôle de second violon. Sur le parquet du United Center, John Chayka, le directeur général des Coyotes, ne pouvait se montrer plus clair au sujet du Québécois et de son avenir au sein de son organisati­on.

«C’est un bon jeune gardien. Il a connu ses hauts et ses bas. Il a du talent, mais il doit devenir plus constant. Je suis à l’aise d’arriver au camp avec Raanta et lui. Il peut se battre pour le poste de gardien partant s’il le souhaite, mais nous avons acquis Antti Raanta en prévision d’en faire notre gardien numéro un», a déclaré Chayka.

Le fait que le Coyotes aient préféré protéger Chad Johnson des mains longues de Vegas, un gardien sans contrat, plutôt que Domingue, soulève également quelques interrogat­ions.

LE MÉNAGE À CHICAGO

Auparavant, les Coyotes avaient fait l’acquisitio­n de Niklas Hjalmarsso­n. En retour du défenseur de 30 ans, Chayka a échangé Connor Murphy et le jeune Laurent Dauphin aux Blackhawks de Chicago.

«Je suis vraiment excité de me joindre aux Blackhawks. Il y aura une opportunit­é pour moi là-bas», a indiqué le Repentigno­is de 22 ans, par le biais d’une conférence téléphoniq­ue.

À la suite du balayage de son équipe, face aux Predators de Nashville, dès le premier tour, Stan Bowman avait promis des changement­s. Le directeur général des hôtes de l’actuel repêchage a tenu parole.

En plus de Hjalmarsso­n, les Blackhawks ont coupé les ponts avec Artemi Panarin. L’attaquant russe a pris le chemin de Columbus, en compagnie de Tyler Motte et d’un choix de sixième tour en 2017, en retour de Brandon Saad, du gardien Anton Forsberg et d’un choix de cinquième tour en 2018.

C’est un retour dans la Ville des vents pour Saad, membre des équipes championne­s de la Coupe Stanley de 2013 et 2015.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN PHOTO AFP ?? Antti Raanta sera le nouveau gardien no 1 des Coyotes. Ryan Poehling, le premier choix du Canadien, avait affiché un bel aplomb lors de ses entrevues avec le CH.
PHOTO D’ARCHIVES PIERRE-PAUL POULIN PHOTO AFP Antti Raanta sera le nouveau gardien no 1 des Coyotes. Ryan Poehling, le premier choix du Canadien, avait affiché un bel aplomb lors de ses entrevues avec le CH.

Newspapers in French

Newspapers from Canada