Le Journal de Montreal

UN CENTRE À MONTRÉAL

Le Canadien réclame l’Américain Ryan Poehling au 25e rang

- Jean-François Chaumont JFChaumont­JDM

CHICAGO | Trevor Timmins n’avait pas dévoilé son jeu, mais il avait rappelé la veille du repêchage que les centres et les défenseurs à caractère offensif représenta­ient des atouts intéressan­ts. Le Canadien a finalement opté pour un centre.

Marc Bergevin, Timmins, Geoff Molson et les autres dirigeants du CH ont grimpé sur l’estrade du United Center au 25e rang, comme c’était prévu. Avec ce choix, Timmins a prononcé le nom de Ryan Poehling, un centre gaucher de 6 pi 2 po et 191 lb.

«Je ne peux pas décrire comment je me sens, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, a dit Poehling. Mais maintenant que je regarde le chandail du Canadien, je suis plus frappé par les émotions. J’ai un immense sourire dans mon visage.»

«J’ai commencé à croire que Montréal était une option pour moi lors des examens physiques à Buffalo, a-t-il poursuivi. Et j’ai reçu un autre indice il y a deux jours en réalisant une longue entrevue avec les dirigeants du Canadien à leur hôtel au centre-ville de Chicago.»

UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Répertorié comme le 13e plus bel espoir en Amérique du Nord, Poehling jouait l’an dernier pour les Huskies de l’Université St. Cloud, l’alma mater du gardien Charlie Lindgren, un espoir du Tricolore.

Même s’il était le plus jeune joueur de l’équipe, Poehling a amassé 13points (7buts, 6passes) en 35matchs avec les Huskies, une équipe dont les couleurs et le logo ressemblen­t drôlement à ceux du CH. À St. Cloud, il partageait le même vestiaire avec ses frères jumeaux de 20 ans, Nick et Jack.

Depuis Alex Galchenyuk avec le troisième choix au total en 2012, le Canadien n’avait jamais réclamé un centre avec son premier choix. À cette époque, on croyait que Galchenyuk deviendrai­t le premier centre de l’équipe pour plusieurs saisons. Mais Claude Julien et Bergevin ont dit à la fin de la dernière saison qu’il se retrouvera­it à l’aile gauche. Et c’est à condition de rester à Montréal…

UN JOUEUR BIEN COTÉ

Parmi les 12 recruteurs sondés par Le

Journal, Poehling représenta­it un coup de coeur pour plusieurs. Un recruteur de l’Associatio­n de l’Est et un autre de l’Associatio­n de l’Ouest avaient prédit qu’il sortirait aussi rapidement que le 10e rang. Les autres le voyaient plus entre les 18e et 23e échelons. Il aura finalement glissé un peu plus loin au 25e rang.

Pour un jeune homme de 18 ans, Poehling a séduit les journalist­es lors de son premier bain de foule avec une très belle assurance.

«Le Canadien est une organisati­on prestigieu­se, a-t-il rappelé. Ils ont de bons joueurs avec les Price, Weber, Pacioretty et Galchenyuk.»

Questionné sur ses plus grandes qualités, le joueur natif de Lakeville a offert une longue réponse.

«Je suis un centre complet, je me concentre autant sur mon jeu offensif que défensif, a-t-il répliqué. C’est important de bien jouer défensivem­ent puisque quand tu perds confiance à l’attaque, tu peux te rabattre sur un autre aspect. Je peux aussi jouer à l’aile, mais je suis vraiment plus utile au centre.»

DANS LA COUR DU MINNESOTA

Historique­ment, Timmins et le Canadien ont toujours eu un faible pour les joueurs originaire­s du Minnesota. En 2006, 2007 et 2008, le Tricolore avait parié sur trois joueurs du Minnesota avec son premier choix. David Fischer, Ryan McDonagh et Danny Kristo (un choix de 2e tour) avaient endossé le chandail bleu, blanc et rouge.

Des trois, seul McDonagh connaît une belle carrière dans la LNH, mais il le fait en portant l’uniforme des Rangers de New York.

 ??  ?? SAMEDI 24 JUIN 2017*
SAMEDI 24 JUIN 2017*
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada