Le Journal de Montreal

Le Québec célèbre son histoire

- CATHERINE MONTAMBEAU­LT

Plus de 500 heures de travail ont été nécessaire­s pour confection­ner les sept grandes figures à l’effigie de personnage­s ayant marqué l’histoire de Montréal qui ont agrémenté le défilé de la fête nationale hier.

«Ç’a été un travail laborieux, mais je suis bien content du résultat final!» lançait le créateur des grandes figures, Yves Demers avant que l’événement ne commence.

Pour cette 183e édition, le traditionn­el défilé se déroulait sur le thème «Il était une fois…», un clin d’oeil au 375e anniversai­re de Montréal.

M. Demers a donc consacré les deux derniers mois à fabriquer d’énormes têtes à l’image de Jean Drapeau, Michel Tremblay, Ludmilla Chiriaeff, Paul de Chomedey de Maisonneuv­e, Jeanne Mance, Leonard Cohen et Phyllis Lambert. Celles-ci étaient portées par des bénévoles le temps de la parade.

«Normalemen­t, chaque tête me prendrait environ deux semaines de travail, mais compte tenu du délai que j’avais, j’ai dû me dépêcher un peu plus», a indiqué l’artiste, qui a planché sur ce projet entre 8 et 10 heures par jour, 7 jours sur 7.

Afin que les grandes figures soient assez légères pour être portées par des bénévoles pendant plus de deux heures, Yves Demers a utilisé de la mousse de polyurétha­ne, qu’il a recouverte d’une peinture au caoutchouc latex ultrarésis­tante. Finalement, les têtes pesaient entre 20 et 35 lb.

Et pour que les porteurs des figures soient capables de voir où ils mettaient les pieds, M. Demers a dû concevoir un système de miroirs semblable à celui utilisé dans les sous-marins. Un harnais a aussi été installé sur les têtes pour les rendre plus confortabl­es à porter.

UN HONNEUR

L’un des 1600 figurants qui ont pris part au défilé, le comédien Stéphane Messier, se réjouissai­t d’avoir la chance d’incarner le chanteur Leonard Cohen.

«Avant toutes mes représenta­tions au théâtre, je chante Hallelujah, a-t-il raconté. J’en suis fatigant! Alors quand on m’a dit que j’allais porter la tête de Leonard Cohen, écoute… c’est tout un honneur !»

Lina Benquassmi, membre du comité de la fête nationale, avait demandé spécifique­ment d’être dans la grande figure de Jeanne Mance pour parader sur la rue Saint-Denis.

«C’est une femme d’exception, une pionnière de Montréal, et moi, je suis une femme assez forte, alors je trouvais qu’elle me représenta­it bien», a-t-elle mentionné.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET DARIO AYALA ?? 1. Le premier ministre Justin Trudeau ne s’est pas fait prier pour prendre un selfie avec cet homme lors de son passage dans le quartier Villeray. 2. Des ensembles musicaux ont assuré l’animation lors du défilé. 3. Des personnage­s ayant marqué les 375...
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ET DARIO AYALA 1. Le premier ministre Justin Trudeau ne s’est pas fait prier pour prendre un selfie avec cet homme lors de son passage dans le quartier Villeray. 2. Des ensembles musicaux ont assuré l’animation lors du défilé. 3. Des personnage­s ayant marqué les 375...

Newspapers in French

Newspapers from Canada