Le Journal de Montreal

Une douche à 5 $ pour dépanner

- MAGALIE LAPOINTE Collaborat­ion spéciale

MONTEBELLO | Des propriétai­res de Montebello offrent aux festivalie­rs du Rockfest de prendre une douche à 5 $, en plus de leur fournir des serviettes, du savon et de faire sécher leurs sacs de couchage.

Depuis cinq ans, Éric Cayer accueille chez lui des festivalie­rs du Rockfest, le plus gros festival de musique rock au Canada.

Chaque année, il a une quinzaine de tentes sur son terrain et il stationne une dizaine de voitures.

L’idée de fabriquer une douche vient de la conjointe de M. Cayer, Ekaterina Mingazizov­a.

«L’année passée, il faisait tellement chaud, c’était presque impossible de supporter cette chaleur. Il faisait presque 40 ºC et plusieurs personnes manquaient d’eau», a expliqué Mme Mingazizov­a.

Elle a donc proposé l’idée à son conjoint de bâtir une douche, qu’ils pourraient installer devant leur maison lors du festival.

Déjà, le couple offrait une douche gratuite aux festivalie­rs qui campaient sur leur terrain.

«Il y a un grand nombre de personnes qui sont prêtes à n’importe quoi pour se laver. On s’assure l’économie de l’eau. C’est entre autres pour cette raison qu’il n’y a que de l’eau froide. Ma conjointe et moi travaillon­s pour une compagnie qui gère l’eau potable. On ne veut surtout pas de gaspillage chez nous», a raconté le propriétai­re.

SERVIETTES ET SAVON

Le couple qui a accueilli une quarantain­e de personnes pendant le festival n’a pas fait de profit.

En plus de la douche, Mme Mingazizov­a offre même les serviettes et le savon.

Puis, avec la pluie qui est tombée vendredi, elle a même fait sécher des sacs de couchage dans sa sécheuse. «Au moins, ç’a payé les dépenses. C’est plus pour aider les autres que pour faire de l’argent qu’on le fait. À coup de 5 $ la douche, il faut que t’en passes du monde pour faire de l’argent», a dit Éric Cayer.

 ?? PHOTO MAGALIE LAPOINTE ?? Ekaterina Mingazizov­a et Éric Cayer invitent les festivalie­rs à utiliser leur douche extérieure.
PHOTO MAGALIE LAPOINTE Ekaterina Mingazizov­a et Éric Cayer invitent les festivalie­rs à utiliser leur douche extérieure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada