Le Journal de Montreal

Clin d’oeil aux groupes marquants

- SAMUEL PRADIER

Plus de 70 000 personnes se sont rassemblée­s au Centre de la nature de Laval, hier soir, pour le grand spectacle de la Fête nationale du Québec qui proposait une affiche impression­nante.

Ariane Moffatt, Marie-Pierre Arthur et Louis-Jean Cormier ont ouvert la soirée en offrant St-Michel,

Debout et Rien à faire en formule trio, accompagné­s des musiciens d’Alex McMahon.

Parce que la soirée voulait faire un clin d’oeil en hommage aux grands groupes ayant marqué le Québec, Marie-Michèle Desrosiers s’est jointe au trio d’ouverture pour Harmonie du soir à Châteaugua­y, suivi de J’ai oublié le jour.

En djellaba blanche, Philippe Brach s’est rapidement lancé dans sa chanson Crystel, avant d’entonner Julie, célèbre succès des Colocs. Alexe Gaudreault est ensuite venue chanter Éclat.

RETOURS SUR SCÈNE

En avril dernier, Clémence Desrochers a fait ses adieux à la scène. Mais elle a accepté de sortir de sa retraite pour venir chanter, en compagnie d’Ariane Moffatt, un de ses poèmes intitulé Maman. Un moment très touchant entre Clémence et Ariane, enceinte jusqu’aux yeux.

«Vous avez le droit de rire de moi, parce que j’avais dit que c’était fini, et me voilà ici, a ironisé Clémence. Mais une fête de la Saint-Jean, il n’y en a pas souvent. Et il est rare qu’on se retrouve ensemble et qu’on se dise qu’on s’aime.»

Elle a ensuite interprété La vie de factrie, et «Je ferais un jardin» en compagnie de sa complice, Marie-Michèle Desrosiers, et d’une chorale de jeunes chanteurs.

Avant que la musique n’occupe encore toute la place, la slameuse Queen Ka, l’artiste multidisci­plinaire Émilie Monnet, le comédien Marc Béland et les Petits chanteurs ont livré le traditionn­el discours patriotiqu­e, qui s’est terminé par la chanson Françoé, livrée avec beaucoup d’enthousias­me par le groupe Musique à bouches et les 35 garçons de la chorale.

Alors que la fête battait son plein, on attendait encore Nanette Workman, Matt Holubowski, ainsi que le grand retour de Marie Carmen, qui devait interpréte­r J’veux d’la tendresse, Entre l’ombre et la lumière», sans oublier son plus grand succès, L’aigle noir.

Vu la météo clémente, un grand feu d’artifice sur la musique du groupe Valaire devait clore les festivités, peu avant minuit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada